31/01/2015
Service militaire
Queen and Country
De John Boorman
Avec Callum Turner, Richard E. Grant, Tamsin Egerton
Film qui vient à point nommé quand certains réclament de rétablir le service militaire.
L'action se passe en 1952. Le service miliaire, de deux ans, ne servait pas à donner un esprit civique aux jeunes hommes, surtout obsédés par les jeunes filles, mais à les préparer à partir en Corée, faire la guerre contre les troupes chinoises ayant envahi le sud de la péninsule. Avec un mandat de l'ONU, mais le film ne le précise pas. Comme il ne précise pas qu'il y avait également des soldats français, mais pas des conscrits.
Le réalisateur, qui vient de passer les 80 ans, a puisé dans ses souvenirs pour nous montrer les misères la vie de bidasses. Soutien de famille ayant été exempté, je me garderai bien de faire des comparaisons ou des commentaires. Il semblerait que, dans le cas montré dans le film, l'antimilitarisme, et l'envie de rébellion, soient les principaux résultats de la formation militaire reçue.
Un film avec de l'humour et de la tendresse. Mais deux heures parfois un peu longues.
20:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
29/01/2015
La Macédoine est-elle grecque ?
Philippe II de Macédoine
Jean-Nicolas Corvisier
éditions Fayard
Entre la Grèce et l'ancienne république yougoslave de Macédoine l'histoire est utilisée et tiraillée.
Jean-Nicolas Corvisier n'a pas de doute sur le caractère hellène des Macédoniens. Deux preuves : leur participation aux Jeux Olympiques, et leur sentiment de supériorité à l'égard des barbares. Et s'ils ne parlaient pas tout à fait la même langue, ils n'avaientt pas besoin d'interprètes .
Philippe II de Macédoine sera même l'unificateur de la Grèce, après sa courte victoire à Chéronée. Il sera d'autant plus magnanime à l'égard des vaincus qu'il avait besoin d'eux pour s'attaquer à l'Empire perse.
Afin de garder le sens de la mesure, après Chéronée, il se fait répéter chaque matin par un esclave qu'il n'est qu'un homme. Bonne habitude qui sera reprise par les vainqueurs romains.
Pour parvenir à ses fins : armée de métier, nouvelle organisation des phalanges, armement moderne, création d'une marine de guerre, et surtout des "informateurs" partout.
Et avant l'usage de la force : l'intimidation, la diplomatie, pour diviser les adversaires, la duplicité, le mensonge, la trahison, et surtout la corruption dans une totale absence de scrupule.
"Toute cité, tout Etat d'importance n'hésitait pas à intervenir d'un bout à l'autre du monde grec, ni à s'immiscer dans les affaires intérieures d'une cité." "Dans la situation d'épuisement qui régnait entre les belligérants, il sut apparaître comme un sauveur."
Philippe II meurt assassiné par un de ses officiers alors qu'il préparait sa campagne contre l'Empire perse. Comme toujours dans ces cas là, à cette époque révolue, deux suspects majeurs : son épouse et son fils, Alexandre, qui deviendra "le Grand". A l'époque, personne n'a accusé de tous les maux sa fille Europe.
21:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, macédoine
28/01/2015
Intouchables
Les fermiers aux pieds nus
Joe Sacco
Récits graphiques
éditions Les Arènes XXI
Pas besoin de présenter Joe Sacco, Maltais vivant aux USA. Il a donné au reportage graphique ses lettres de noblesses, en particulier à Gaza.
Ce récit graphique nous emmène en Inde, pays qui compte deux fois plus d'enfants sous-alimentés qu'en Afrique noire, entre Delhi et Calcutta, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, un des Etats les plus pauvres de l'Inde, chez les pauvres paysans parmi les pauvres : les "intouchables", victimes de la barrière des castes, y compris au sein des "castes arriérés ", victimes de leur endettement à des taux usuraires, contractés pour survivre.
La mécanisation rend superflu le travail de ces travailleurs agricoles journaliers.
L'ancien premier ministre Rajiv Gandhi a admis que 85% de l'aide était détournée par des fonctionnaires corrompus.
Ils ont abandonné tout esprit de résistance, après avoir constaté que leur situation empirait chaque fois qu'ils tentaient de faire valoir leurs droits.
21:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
26/01/2015
Grèce : et maintenant ?
Le message de la majorité des électeurs grecs est clair : ils ne veulent plus de la politique drastique qui a été menée pour réduire leur colossal déficit. Et bien des promesses ont été faites par le vainqueur .
Le plus grand vaincu est le PASOK, abandonné même par son leader historique, qui avait hérité du parti de son père et de son grand père. il avait été porté au pouvoir par 40% des suffrages, lui aussi avec bien des promesses, non tenues, ce qui explique la lourde sanction. J'ai entendu quelques candidats PASOK pendant la campagne : ils tenaient le même discours de sérieux et de responsabilité que la Nouvelle Démocratie, avec qui ils partageaient le pouvoir. Ceux qui soutenaient cette politique ont voté pour le parti qui la représentait, et ceux qui n'en voulaient plus ont voté pour Syriza.
L'Internationale Socialiste va-t-elle supporter encore longtemps d'avoir pour président un homme qui est le symbole de l'échec économique et politique ? Manifestement pas digne de ses prédécesseurs Willy Brandt et Pierre Mauroy.
Le premier problème du vainqueur sera de faire face à la dette publique de son pays. On ne peut que lui souhaiter de parvenir à la rééchelonner, avec des taux d'intérêt très faibles. Mais l'issue est principalement dans une politique économique de relance au niveau européen...et du sérieux dans le pays. En particulier en restant dans la zone Euro, car le drachme se trouverait fortement dévalué face à une dette de 175% du Produit Intérieur Brut qui elle restera en Euros.
L'exemple africain a prouvé qu'il ne suffisait pas de supprimer les dettes pour changer radicalement la situation des pays, obligés de se tourner vers d'autres créanciers pour boucler leurs fins de mois.
16:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grèce
24/01/2015
La fin de règne de Ramsès II
Sous l'acacia d'Occident
Christian Jacq
éditions Robert Laffont
Fin de règne et donc fin de la saga de Ramsès II.Toujours romancé.
Le Pharaon bat les longueurs de longévité : il aura régné soixante sept ans.
Pour consolider la paix avec les Hittites, il épouse la fille de l'Empereur.
Christian Jacq présente les Hittites comme "un peuple de barbares qui traite les femmes comme des créatures inférieures", alors que je lis dans "Une histoire du monde antique", écrite à plusieurs mains par d'éminents universitaires : "l'Empire hittite, en réservant une place de choix à la femme fut, à cet égard, une exception au sein des royautés orientales."
La paix assurée avec les Hittites, ce sont les tribus libyennes qui se révoltent..."Au coeur du désert de Libye, le chef de tribu n'absorbait ni vin ni bière, considérant ces boissons comme démoniaques parce qu'elles brouillaient les idées."
Christian Jacq fait partie de ceux qui affirment qu'il n'y avait pas d'esclavage dans l'Egypte pharaonique. "Les êtres humains sont le troupeau de dieu, nul individu n'a le droit d'en traiter un autre comme un objet sans âme ou une marchandise. La loi de Maât exige un contrat entre celui qui ordonne un travail et celui qui l'accomplit ; sinon la joie ne peut circuler ni dans l'oeuvre la plus sublime ni dans le travail le plus modeste."
"Moïse, luttait pour l'application d'une vérité révélée et définitive, Ramsès bâtissait jour après jour la vérité d'une civilisation."
"Chercher le plus haut, le plus vital, c'est toujours suivre la bonne route."
"Un certain nombre d'appétits m'ont quitté. Peut-être est-ce le début de la sagesse." "Quand la curiosité s'éteint, il faut savoir s'arrêter."
" La mort est notre meilleure conseillère, car elle situe nos actions à leur juste place et permet de distinguer l'essentiel du secondaire."
21:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire