Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2021

Russie / Ukraine

Chef de guerre -2-

Tom Clancy

avec Mark Greaney

éditions Albin Michel

 

Pourquoi le président russe a renoncé à envoyer ses troupes jusqu'à Kiev, se contenant de la Crimée et l'Est de l'Ukraine ?

Je ne suis pas convaincu par l'explication donnée par ce roman. L'action ne traine pas, le rythme est endiablé, très cinématographique. Les auteurs se sont bien documentés sur les hélicoptères.

 

 

08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine

12/02/2021

82 ans !

...mais la vie continue

Bernard Pivot

éditions Albin Michel

 

Bernard Pivot raconte, avec beaucoup d'humour et pas mal d'autodérision, la vie après 80 ans.

 

"Les bilans annuels de santé sont aux vieux ce que sont aux jeunes les examens scolaires et universitaires. De bons scores dans les difficiles épreuves du cholestérol, des triglycérides, de la glycémie et de l'urée procurent beaucoup de satisfaction."

"Toujours manifester de la curiosité pour la marche du monde."

"Au fil des décennies, notre statut a sculpté notre statue"

"Alzheimer est au personnes âgées ce que l'ogre est aux enfants"

"La maîtrise du papier administratif exige énormément des facultés cognitives"

"quand j'attends que la personne qui parle en ait fini et qu'à ce moment là je ne me souviens plus de ce que je voulais dire"

"Pour les nuls de l'informatique, un seul recours contre le bug : fermer l'appareil, le débrancher, le plonger dans un coma profond. Puis, quelques minutes plus tard, le rebrancher à la vie. Quand l'opération est couronnée de succès, j'ai l'impression d'être un sorcier qui a triomphé des diableries d'un rival."

 

15:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

09/02/2021

les coulisses de l'assemblée nationale

Palais Bourbon

Kokopello

couleur : Christian Lerolle

éditions Dargaud /Seuil

 

 

Après quelques mois de démarches, l'auteur est autorisé à suivre les travaux de l'Assemblée nationale. Il suit particulièrement une douzaine de député(e), de divers groupes politiques, sauf le FN. Il restera en immersion pendant deux ans, de jour, et parfois de nuit.

Il explique le fonctionnement de la "machine" que je perçois conne un dis-fonctionnement à l'aune de mes plus de 30 ans au parlement européen.

Je considère comme un dis-fonctionnement les séances qui se terminent au milieu de la nuit, les débats sur chaque amendement, la possibilité de déposer des milliers d'amendements pour bloquer le fonctionnement de l'assemblée, comme l'a fait "La France insoumise" déposant 22 000 amendements sur le même projet de loi. Le Parlement européen a pris des mesures pour empêcher la travail de sape, il n'y a pas de raison pour que l'Assemblée n'y parvienne pas.

L'auteur explique très bien que le travail de député(e) ne se fait pas uniquement à l'assemblée, et encore moins en séance plénière. Certains sites font de classements de dépôts de textes, mais les députés le plus souvent réélus sont ceux qui passent l'essentiel de leur temps dans leur circonscription. Et les électeurs qui viennent les voir ne sont pas là pour discuter des hautes valeurs de la démocratie mais pour obtenir une aide. Le parlementaire doit alors se transformer en assistante sociale, à moins qu'il n'en charge un(e) assistant(e).

Au total, une BD très pédagogique avec de l'humour, mais pas très critique...

 

"Le député est le curé laïc de la République" (Luc Carvounas)

 

 

15:06 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique

07/02/2021

Fureur expansionniste

Chef de guerre

Tom Clancy

avec Mark Greaney

éditions Albin Michel

 

Le roman commence par une bataille de chars en Estonie, et se termine par un ballet aérien à Sébastopol à la veille de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Tous les lecteurs reconnaitront Poutine sous les traits de l'ambitieux Volodin qui veut "redonner à la Russie sa splendeur". Le président américain voudrait "mettre fin à la fureur expansionniste de ce nouveau tsar."

Le fils du président enquête sur le système de blanchiment d'argent des fonds détournés par l'oligarchie russe.

 

03/02/2021

Le chat du rabin _ 10

Rentrez chez vous !

Joann Sfar

couleur : Brigitte Findakly

éditions "poisson pilote" / Dargaud

 

Joann Sfar à son meilleur ! L'histoire commence en Algérie. Malgré le décret Crémieux d'octobre 1870 qui donne la nationalité française aux Juifs d'Algérie, "rentrez chez vous" est une agression verbale souvent subie par les Juifs d'Algérie. Plusieurs d'entre eux vont donc se raconter leurs voyages en Palestine d'avant Israël, à différentes périodes.

"L'année prochaine à Jérusalem".

Grave et joyeux, profond et grave à la fois.

"Le décret Crémieux sera abrogé le 7 octobre 1940, date à laquelle les Juifs d'Algérie seront déchus de la nationalité française."

 

"Croire en Dieu, c'est accepter de faire des trucs ridicules en son nom"

"Adulte, c'est quand on cesse de croire qu'il existe un endroit où les choses vont bien."

A l'église du Saint Sépulcre : "parce que les représentants du culte copte orthodoxe avaient déplacé un chandelier qu'il incombait aux syriaques d'épousseter. Ils s'étaient battus à coups d'encensoirs et un rideau dont l'entretien relevait de la communauté franciscaine avait été déchiré. Il en avait résulté une terrible bataille au sein des Eglises."

La description de la coexistence de  différentes communautés hébraïques est du même acabit.

"A chaque fois que des Juifs ont dû quitter un pays, il s'en est trouvé au moins autant pour rester derrière."

"Regarde l'Angleterre, ses bienfaits c'est de promettre un truc qu'elle peut pas tenir." "L'Angleterre, quand elle doit gérer un territoire avec des Juifs et des Arabes, elle promet un pays à chacun des deux, puis elle les laisse débrouiller." "La déclaration Balfour s'est conclue par le livre blanc de 1939, limitant drastiquement l'immigration juive en Israël , au plus fort des persécutions nazies." (sauf, qu'à l'époque, Israël n'existait pas encore...)

 

 

 

 

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd