Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2021

Histoire populaire de l'immigration italienne

Bella Ciao

Baru

éditions Futuropolis

 

Baru mêle saga familiale et fiction, réalité et imagination, tragédie et comédie pour évoquer la vie des immigrés italiens venus travailler dans les usines de l'est de la France.

Le titre du livre fait référence à un chant de révolte universellement connu, symbole de la Résistance au fascisme, même si la réalité historique est plus nuancé.

Avant l'histoire de "Bella Ciao" , l'album s'ouvre sur un évènement historique qui montre que la xénophobie ne date pas d'hier et il n'est pas à la gloire des Français. Le 17 août 1893, à Aigues-Mortes, des Français, locaux ou Ardéchois libérés par la fin des moissons ? s'en prennent aux travailleurs italiens venus, comme chaque année, récolter le sel. Malgré la protection des gendarmes qui tentent de ramener les travailleurs italiens à la gare, dix Italiens sont tués et de nombreux autres blessés. Le directeur de l'hospice d'Aigues-Mortes s'abritent derrière d'obscures raisons administratives pour refuser d'accueillir les victimes.

Le 30 décembre, la Cour d'assises d'Angoulême prononça un acquittement général...

 

17:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, immigration

23/02/2021

en creusant sous le mur

Tunnels

Rutu Modan

Actes Sud

 

Une jeune archéologue israélienne conduit les travaux de creusement d'un tunnel dans le but d'atteindre la grotte supposée abriter "l'Arche d'alliance", et qui se trouverait à Jérusalem Est, de l'autre côté du mur de séparation...D'après la Bible, l'"arche d'alliance" qui contiendrait la table des 10 commandements, a été caché sous terre au moment de la destruction du Temple de Salomon. Les Ethiopiens affirment que l'"arche" est conservée chez eux, dans l'église d'Aksoum.

Dans l'autre sens des Palestiniens creusent un tunnel pour faire passer des marchandises sans se soumettre au contrôle israélien. Contrebande ou terrorisme ?

Et ils se rejoignent ! Et sympathisent.

Le dessin et la mise en pages sont très classiques.

 

"Vous devez comprendre une chose, ce que vous trouverez peut prouver le lien entre le peuple et la terre d'Israël. On peut y installer des Juifs."

"Il n'est pas écrit "interdit", mais "inapproprié".

 

16:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

20/02/2021

La covid en dessins

Au coeur de la vague

Chappatte

éditions Courrier international / Les arènes / Le Temps

 

Reportage dessiné de la pandémie qui commence par le réveillon du 31 décembre 2019, le temps de l'innocence. Centré sur l'hôpital de Genève, mais la France voisine n'est pas oubliée.

La difficulté pour les médecins d'établir des priorités : "Ils arrêtent de soigner des patients au dessus de 75 ans, 70, parfois 65 ans."

La difficulté d'éviter que les malades de la Covid n'infectent les autres patients : "On estime alors que 16 millions de personnes meurent chaque année d'une infection attrapée à l'hôpital".

La difficulté pour les travailleurs frontaliers d'aller travailler au temps du confinement : "sur toute la Suisse, en temps normal, ils sont 332 000 allemands, italiens, français à entrer chaque jour."

Les courbes de surmortalité sont parlantes. Mais Trump a prédit que le virus "disparaîtra de lui-même". 44% des électeurs républicains y voit la main de Bill Gates. "Preuve que le virus endommage le cerveau."

Le reportage suit beaucoup le Professeur Pittet, médecin-chef en charge du contrôle de l'infection à l'hôpital de Genève, l'homme qui a offert au monde le gel désinfectant hydroalcoolique,  mais n'oublie pas les soignants et les agents d'hygiène et propreté qui jouent un rôle essentiel.

Il est possible de sourire de tout, à condition de faire preuve d'empathie, comme Chappatte.

 

17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, covid

17/02/2021

Violences commises au nom de Dieu

Sacrées guerres

de Catherine de Médicis à Henri IV

Jérémie Foa et Pochep

Histoire dessinée de la France

éditions La découverte / La revue dessinée

 

Attentats, massacres, radicalisations religieuses, cinquante ans de guerres civiles au nom de Dieu...au XVIe siècle. Bien entendu la Saint Barthélémy mais aussi, moins connue, la "michelade" de Nîmes pendant laquelle les protestants ont mis à mort quelques 80 catholiques.

Les auteurs réhabilitent quelque peu Catherine de Médicis "qui invente la tolérance", "la clémence et la temporisation pour le moins". "Quand j'arrive au pouvoir, je vois bien que toute la stratégie répressive de mon forcené de mari (Henri II) est un désastre !" ; "j'accorde la liberté de conscience, la liberté de culte" ; en 1576,  Henri III restaurera la liberté de conscience et de culte, sauf à Paris ; "j'ai sous-estimé l'angoisse eschatologique, l'attente imminente de la fin du monde qui travaillait l'Europe entière." "Il faut se sacrifier pour apaiser la colère de Dieu."

"une des raisons majeures de la résistance des souverains français au protestantisme : cette religion est une négation de leur sacralité, donc de leur légitimité."

"Les mignons sont des hommes issus de la noblesse seconde qu'Henri III hisse à ses côtés pour contrer le pouvoir de la haute aristocratie, et se forger un réseau d'obligés...ces derniers lui doivent tout..." "Le mignon, c'est l'abandon de l'idéal classique médiéval."

11:03 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

15/02/2021

Convertis de l'islam

La prunelle de ses yeux

Convertis de l'islam sous le règne de Louis IX

William Chester Jordan

éditions de l'EHESS

 

Louis IX, le futur "Saint Louis", est parti en croisade avec pour but de convertir les musulmans au christianisme, fidèle au "désir qu'avaient les élites chrétiennes de réformer et de convertir le monde". "Il avait la certitude d'être l'agent élu de Dieu". 

Sa croisade fut un échec mais, à partir de 1253,  il envoya en France quelques "sarrasins" convertis, et il donna comme instruction de les installer dans le nord du royaume, pour qu'ils n'aient pas la tentation de repartir, et jamais en nombre important afin de faciliter leur intégration."La vie en groupe aurait favorisé l'usage prolongé de l'arabe parmi les anciens musulmans.""Une famille de convertis n'avaient pas d'autres convertis pour voisins."

Il instaura des "médiateurs" afin de régler les litiges, et protéger ces immigrés contre les abus éventuels des autorités locales. Des pensions annuelles furent versées aux nouveaux chrétiens, "aussi longtemps qu'ils vivraient", et des vêtements chauds livrés chaque année.

"La plupart des convertis, avec le temps, devinrent totalement chrétiens et totalement français."

 

08:39 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire