Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2024

Paris

Paris

exposition à l'hôtel de Ville

jusqu'au 16 novembre

 

Plus de 2 millions de Parisiens, soit un peu moins qu'il y a quarante ans. Un sur deux à moins de 40 ans. Un sur 15 vit avec une situation de handicap. Ils ont 180 nationalités différentes. Un sur quatre pratique le bénévolat.

L'exposition est l'occasion de montrer tout ce qui a été fait par l'actuelle municipalité. En particulier les innovations développées pour la mobilité (10% seulement des déplacements se font en voiture et la pollution a diminuée de 40%), et l'amélioration des lieux de sociabilité : terrasses des cafés, aménagement des places, entretien du patrimoine, en particulier les monuments célèbres.

155 000 arbres ont été plantés, 45 hectares de parcs créés. La biodiversité a été améliorée par la plantation de nouvelles plantes.

Et demain ? "Le futur n'est pas écrit !"

 

08:36 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, paris

12/08/2024

Comment et avec qui

Au lit au Moyen-âge

Chiara Frugoni

éditions "les belles lettres"

 

A cette époque, le lit n'est pas seulement présent pour s'allonger. Il est dans les chambres à coucher...mais pas seulement ! Il est entouré de bancs qui servent à recevoir, éventuellement à manger. La chambre devient ainsi la "salle de séjour".

Bien entendu, il diffère beaucoup selon la classe sociale et la richesse. Chez les riches, par ses lourdes tentures,  il protège contre le froid car, par crainte des incendies, les feux sont éteints la nuit.

Une grande différence avec aujourd'hui est que le lit est souvent collectif, et pas seulement à l'échelle familiale. Il est habituel que dans les auberges les lits soient partagés avec des inconnus. Pire : dans les hôpitaux les malades dont mis dans les mêmes lits, fait tout à fait propice aux transmissions de maladies.

L'auteure, médiéviste italienne, illustre son propos essentiellement par des extraits du Decameron de Boccace, ce qui est généralement drôle, pas toujours crédible,  rend la lecture agréable,  mais ne constitue pas vraiment des preuves historiques.

Plus de soixante illustrations, superbement reproduites, représentent un des intérêts majeurs de l'ouvrage.

 

 

08:15 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

09/08/2024

Astérix et Obélix en Chine

L'empire du milieu

Texte : Olivier Gay

Dessins : Fabrice Tarrin

Mise en couleurs : Thierry Mébarki

d'après le film de Guillaume Canet (en VOD)

scénario de Julien Hervé et Philippe Mechelen

avec Gilles Lellouche, Vincent Cassel, José Garcia

et de nombreuses "Guest Stars"

Adaptation et dialogues : Guillaume Canet, Julien Hervé, Philippe Mechelen

éditions Albert René

 

C'est un Astérix, dans l'esprit de ses créateurs Goscinny et Uderzo, avec des anachronismes voulus, des jeux de mots, donc de l'humour.

A noter que cet album n'est pas habituel car il n'y a pas les habituelles cases qui découpe les BD. Il raconte l'essentiel de l'histoire et l'illustrant.

L'histoire est simple : les vaillants Gaulois vont en Chine pour sauver l'impératrice et empêcher Jules César de conquérir l'Empire du Milieu.

Dans le film, il faut noter les prestations de Vincent Cassel en César et Gilles Lellouche en Obélix, sans oublier José Garcia en biographe de César.

Puisque l'action e passe en Chine nous avons droit à quelques combats d'arts martiaux.

 

 

 

07:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, cinéma

07/08/2024

Les luttes continuent !

Révolutions !

Bibliothèque nationale de France

site Richelieu

Galerie Mazarin

 

Révolutions au pluriel. Révolutions du savoir, révolutions techniques, esthétiques, politiques. La BnF présente des documents témoins des changements qui ont façonné l'histoire de France et les mutations "révolutionnaires",  du 14e au 20e siècle.

- Moyen-âge : un poème satirique et pamphlétaire visant le pouvoir royal.

- l'imprimerie : une révolution !

- les savoirs : la connaissance anatomique, la représentation du corps ; la connaissance du monde : la science cartographique. Les Lumières contre l'obscurantisme.

- la Révolution française

 -le romantisme, avec Victor Hugo

- la révolution industrielle

- les révolutions artistiques : le Dadaïsme, le Surréalisme

- la psychanalyse

-Mai 68 (avec de nombreuses affiches)

- les révolutions des peuples colonisés

Jusqu'au 8 septembre.

 

08:18 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire

05/08/2024

Reportage en Israël et Palestine

Amour, sexe et terre promise

scénario : Salomé Parent-Rachdi

dessin : Deloupy

couleur : Deloupy et Makma

éditions Les Arènes

 

"Le sexe et l'amour ne se laissent pas facilement enfermer dans les barbelés du conflit ou dans les carcans de la tradition religieuse. Vous aurez finalement saisi la vérité cachée d'une région si souvent mais si mal observée : rien n'y est pur et immaculé, ni les identités, ni les engagements, ni les rencontres. Tout y est mélangé, fluide et composite, en particulier les sentiments, les désirs et les plaisirs, qui procèdent toujours d'un impérieux besoin de transgression."

"Fractions de vérités brutes, parfois brutales, souvent drôles, toujours surprenantes et finalement optimistes, parce qu'elles éclairent autant de chemins d'émancipation, esquissés par des hommes et des femmes entravés par une multitude de contraintes, de frontières et d'oppressions."

Vincent Lemire, historien, auteur de "Histoire de Jérusalem" en BD.

Ce livre est un reportage parmi les Israéliens et les Palestiniens et leur vie affective, éventuellement sexuelle.

Des témoignages très diversifiés !

 

"Le pire dans tout ça, c'est que plein de Juifs israéliens fantasment de coucher avec une Palestinienne. Et, bien sûr, les Palestiniens ne supportent pas l'idée de faire l'amour avec une Palestinienne qui aurait couché avec un Juif."

"heureusement, je pense que la proximité des étrangers et des Israéliens fait évoluer la mentalité des Palestiniens."

"Ce qui m'intéresse, c'est lorsque le désir pousse à la transgression ultime : s'affranchir des règles de son groupe pour s'offrir à l'autre ou s'émanciper."

"Sur les 58 000 mariages recensés en Israël seuls 23 étaient des unions entre Juifs et Arabes."

"Certains voudraient coller des étiquettes à tout le monde mais la réalité, c'est que nous sommes des humains avant d'appartenir à telle ou telle communauté."

"Le tram, c'est vraiment l'un des rares endroits de Jérusalem où tout le monde se mélange."

"l'administration israélienne gère l'attribution des visas, et plus largement les documents d'identité de toutes les personnes vivant dans les territoires occupés, Palestiniens ou étrangers."

"les femmes palestiniennes ne veulent pas le dire, mais elles sont conditionnées par notre société où tout est question d'honneur. Un honneur qui repose sur la bonne conduite de la femme."

"le combat des Palestiniennes ne peut être séparé de la lutte contre l'occupation. On fait face à deux systèmes d'oppression qui sont interconnectés."

"dans les territoires palestiniens, près d'une dizaine de couples est composée de Françaises en couple avec des Palestiniens. Toutes ont des problèmes soit de visa, soit pour faire reconnaitre la nationalité de leurs enfants." "On est face à un Etat d'Israël qui décide de notre vie privée."

"je n'ai pas envie de me définir selon ma religion, même si les gens ne font que ça ici."

"Sortir avec des Juives et Juifs quand on est arabe, ça implique d'avoir des relations en hébreu. La langue que tu parles, c'est celle du pouvoir. A partir de là, c'est impossible d'être égaux."

"pour réussir à vivre ensemble il faut que la société change, qu'elle comprenne que pour y arriver, il faut laisser son arme de côté."

"Ce sentiment du nous contre eux est redevenu très fort après le 7 octobre"

 

08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, israël, palestine