05/08/2024
Reportage en Israël et Palestine
Amour, sexe et terre promise
scénario : Salomé Parent-Rachdi
dessin : Deloupy
couleur : Deloupy et Makma
éditions Les Arènes
"Le sexe et l'amour ne se laissent pas facilement enfermer dans les barbelés du conflit ou dans les carcans de la tradition religieuse. Vous aurez finalement saisi la vérité cachée d'une région si souvent mais si mal observée : rien n'y est pur et immaculé, ni les identités, ni les engagements, ni les rencontres. Tout y est mélangé, fluide et composite, en particulier les sentiments, les désirs et les plaisirs, qui procèdent toujours d'un impérieux besoin de transgression."
"Fractions de vérités brutes, parfois brutales, souvent drôles, toujours surprenantes et finalement optimistes, parce qu'elles éclairent autant de chemins d'émancipation, esquissés par des hommes et des femmes entravés par une multitude de contraintes, de frontières et d'oppressions."
Vincent Lemire, historien, auteur de "Histoire de Jérusalem" en BD.
Ce livre est un reportage parmi les Israéliens et les Palestiniens et leur vie affective, éventuellement sexuelle.
Des témoignages très diversifiés !
"Le pire dans tout ça, c'est que plein de Juifs israéliens fantasment de coucher avec une Palestinienne. Et, bien sûr, les Palestiniens ne supportent pas l'idée de faire l'amour avec une Palestinienne qui aurait couché avec un Juif."
"heureusement, je pense que la proximité des étrangers et des Israéliens fait évoluer la mentalité des Palestiniens."
"Ce qui m'intéresse, c'est lorsque le désir pousse à la transgression ultime : s'affranchir des règles de son groupe pour s'offrir à l'autre ou s'émanciper."
"Sur les 58 000 mariages recensés en Israël seuls 23 étaient des unions entre Juifs et Arabes."
"Certains voudraient coller des étiquettes à tout le monde mais la réalité, c'est que nous sommes des humains avant d'appartenir à telle ou telle communauté."
"Le tram, c'est vraiment l'un des rares endroits de Jérusalem où tout le monde se mélange."
"l'administration israélienne gère l'attribution des visas, et plus largement les documents d'identité de toutes les personnes vivant dans les territoires occupés, Palestiniens ou étrangers."
"les femmes palestiniennes ne veulent pas le dire, mais elles sont conditionnées par notre société où tout est question d'honneur. Un honneur qui repose sur la bonne conduite de la femme."
"le combat des Palestiniennes ne peut être séparé de la lutte contre l'occupation. On fait face à deux systèmes d'oppression qui sont interconnectés."
"dans les territoires palestiniens, près d'une dizaine de couples est composée de Françaises en couple avec des Palestiniens. Toutes ont des problèmes soit de visa, soit pour faire reconnaitre la nationalité de leurs enfants." "On est face à un Etat d'Israël qui décide de notre vie privée."
"je n'ai pas envie de me définir selon ma religion, même si les gens ne font que ça ici."
"Sortir avec des Juives et Juifs quand on est arabe, ça implique d'avoir des relations en hébreu. La langue que tu parles, c'est celle du pouvoir. A partir de là, c'est impossible d'être égaux."
"pour réussir à vivre ensemble il faut que la société change, qu'elle comprenne que pour y arriver, il faut laisser son arme de côté."
"Ce sentiment du nous contre eux est redevenu très fort après le 7 octobre"
08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, israël, palestine
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.