Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2005

Les inégalités dans le monde

Inégalités dans le monde et en Europe
C'était le thème de "l'atelier" que je devais animer.
Un rapport de l'ONU, paru il y a deux semaines, résumait "la situation sociale dans le monde" par ce titre "la crise de l'inégalité", avec en conclusion "on ne peut faire de progrès sur le front du développement sans s'attaquer aux inégalités à l'intérieur des pays et entre ceux-ci".
Quelques chiffres : si on prend une moyenne mondiale de 100, la moyenne de l'Union européenne est à 400 et l'Afrique subsaharienne (donc y compris les pays qui ont du pétrole est à 10 !
Concernant la moyenne des revenus de l'Union européenne, un autre chiffre : les nouveaux pays membres sont entre le ¼ et la moitié de la moyenne.
Et ce n'est que pour les inégalités de revenus : tout va avec : l'espérance de vie dans les pays pauvres est, en moyenne, la moitié de ce qu'elle est dans les pays riches...
Ce qui est terrible, c'est que ni le "marxisme tropical", ni le libéralisme, avec les injonctions du FMI (dérégulations, privatisations, disparition des structures étatiques alors que les Etats ont bien du mal à exister etc.) n'ont fonctionné.
La mondialisation ignore l'Afrique : à peine plus de 1% du commerce mondial (même en comptant le pétrole) et pareil pour les investissements.
Une économie de prédation plus qu'une économie capitaliste, puisque le capitaux, y compris ceux de l'élite africaine,  s'investissent ailleurs, sauf pour le pétrole.
Comment ne pas voir que la cohésion sociale est moteur de développement ?
Elle implique des services publics performants, accessibles à tous (éducation, transports, santé).
Le logement,  et ce qui va avec (eau et électricité) ne peuvent être laissé aux seules lois du marché.
En aval,  il faut des péréquations et des redistributions.
En amont, il faut des protections, des régulations, de la sécurité.

Les commentaires sont fermés.