Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2006

l'occident à la conquête du moyen-orient

"La grande guerre pour la civilisation"

 

 

L'Occident à la conquête du Moyen-Orient (1979-2005)

 

 

Robert Fisk

 

 

Editions "La découverte"

 

 

 

Robert Fisk est "grand reporter" au journal anglais "The Independant" (certains de ses articles sont régulièrement traduits dans "Courrier international"), après avoir été le correspondant au Moyen-Orient du "Times" pendant 25 ans.

 

Il a donc "couvert",  en tant que journaliste, la guerre de libération des Afghans contre l'URSS, puis la guerre contre les Talibans, la révolution islamique en Iran, puis la guerre Iran/ Irak,  la première et la seconde "guerre du Golfe" en Irak, les guerres civiles libanaises et le conflit israélo-palestinien, et donc les deux "intifada".

 

 

Son "pavé" fait presque 1.000 pages, ce qui fait beaucoup pour quelqu'un comme moi qui préfère les petits livres. Mais il faut reconnaître que celui-ci est éclairant à force d'être concret, sans oublier les rappels historiques (en particulier les évènements de la région pendant la première guerre mondiale),  qui permettent de mieux comprendre les origines des conflits, pourquoi la "libération" de l'Irak est vécue comme une occupation, pourquoi la politique asymétrique des Américains, et leur soutien aux gouvernements non démocratiques de la région,  en particulier de la part des gouvernements de Droite (Reagan et les deux Bush), ne fait qu'attiser la haine et tuer tous les espoirs de paix dans la région.

 

 

Lire ce livre, cet été, au moment où les populations libanaises vivaient le martyr et les populations du Nord d'Israël l'inquiétude, permettait de comprendre...et conduisait au pessimisme.

 

 

"Quand Bush affirme qu'Israël peut conserver les colonies dans les Territoires palestiniens, il contribue aux assassinats d'Israéliens aussi bien que de Palestiniens, car la guerre coloniale se poursuivra." (Robert Fisk)

 

 

 

 

16:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.