Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2026

Une insurrection linguistique

Trump, le pouvoir des mots

Alain Bauer

Décryptage d'une redoutable mécanique de persuasion de masse

éditions First

 

"La transition du vocabulaire sophistiqué des années 80/90 vers la simplicité agressive des années 2010/2020 s'effectue par des ruptures stratégiques synchronisées qui suivent les étapes de la conquête politique de Donald Trump. Cette évolution révèle une compréhension remarquable des attentes de l'électorat cible."

"L'architecture syntaxique du trumpisme politique  se caractérise par l'hégémonie de structures affirmatives simples, dépourvues de nuances, la saturation cognitive : submerger l'auditeur sous un flux d'affirmations péremptoires, les phrases courtes, les répétitions obsessionnelles, les superlatifs systématiques pour court-circuiter les mécanismes de la délibération rationnelle."

"La maîtrise du flux devient plus décisive que la véracité du propos"

"il transforme la fonction présidentielle en spectacle permanent, une théâtralité agressive qui fascine."

"Il transforme chaque déclaration en évènement médiatique, chaque tweet en polémique."

"la communication trumpienne privilégie systématiquement l'émotion sur l'argumentation, la sensation sur l'analyse, la transformation d'un désaccord politique en duel personnel."

Trump a retenu les leçons de Roy Cohn :

- ne jamais s'excuser, ni admettre ses erreurs ;

- attaquer systématiquement pour ne jamais être mis sur la défensive ;

- ne jamais reconnaître sa défaite et toujours se présenter comme victorieux, même en niant la réalité.

Il utilise les techniques de persuasion commerciale, avec un style emphatique, avec des adjectifs hyperboliques. "La propagation du vocabulaire commercial vers la sphère politique"

"Il substitue à la preuve l'injonction à la foi personnelle."

"Donald Trump a transformé la diplomatie traditionnelle en un spectacle médiatique permanent, où les provocations calculées constituent un instrument de politique étrangère totalement assumé, avec une vision utilitariste des relations internationales."

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.