05/10/2006
Réponse à Bernard Poignant
Qu'Israël nous aide à l'aider
J'adore Bernard Poignant parce qu'il est, malheureusement, un des rares hommes politiques à remettre les problèmes dans leur perspectives historiques.
Par goût et par formation, je trouve ça indispensable.
Je suis d'accord sur le fond avec ce qu'il écrit dans Libé d'aujourd'hui, malheureusement il manque un "détail" qui n'est pas sans importance : la résolution 242 qui demande à Israël, depuis 1967, de se retirer des territoires occupés par la force et largement colonisés depuis.
Avec le recul, on voit bien que les régimes arabes n'ont pas fait le bon choix en refusant la résolution 181 de novembre 1947, et la plupart ont payé cher la "Nakba", la catastrophe qui s'en est suivie, et leur refus d'un Etat palestinien, prévu dans cette résolution, mais nous savons aussi que Ben Gourion ne l'a acceptée que pour des raisons tactiques et comme une étape vers une extension future.
L'Etat d'Israël est-il prêt à accepter la naissance d'un Etat palestinien ? Dans quelles frontières ? N'est-ce pas la seule solution pour cesser de donner du "grain à moudre" au Hamas et autre Hezbollah ?
10:00 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.