14/12/2006
peut-on critiquer la BCE ?
Ségolène et la Banque Centrale Européenne
Plusieurs éditorialistes se sont gaussés de l'intervention de Ségolène Royal à Porto, devant le Congrès du Parti socialiste européen : elle a osé critiquer l'indépendance de la Banque centrale européenne qui vient de relever pour la quatrième fois en un an le taux d'intérêt indicatif, ce qui fait remonter l'euro et peut mettre en péril la reprise économique.
Manifestement la Droite et ses journalistes accrédités veulent mettre en doute la compétence de Ségolène.
Pensent-ils vraiment un instant qu'elle ne sait pas que cette indépendance est prévue dans le Traité de Maastricht ?
Cela devrait priver du droit de critique ?
Comme l'a justement remarqué Hélène Jouan, sur France Inter, en "canardant" la BCE Ségolène, qui prouve par là qu'elle sait faire de la politique, a lancé un coup d'œil appuyé aux "nonistes" et en particulier à Chevènement, permettant son ralliement (avec une dizaine de circonscriptions à la clé).
Contrairement à ce qu'écrit "Aujourd'hui en France", Monsieur (Hollande) n'a pas "rectifié" Madame (Royal) en invitant les ministres des finances de "l'Eurogroupe" (les pays ayant adopté l'euro) à coordonner leurs politiques économiques.
La coordination des politiques économiques des pays ayant en commun l'euro n'est-elle pas la meilleure façon de diminuer le pouvoir de la BCE ?
Loin d'être contradictoire avec l'intervention de la candidate, celle du 1er Secrétaire était complémentaire !
15:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.