Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2006

à propos du film de Chourraqui

Jérusalem : l'Histoire revue et corrigée

 

 

Le film d'Elie Chouraqui est projeté en Angleterre.

 

Contrairement à la France,  où personne ne semble avoir relevé les inexactitudes historiques (voir ma note sur le film), dans le grand quotidien "The Independant", Robert Fisk (auteur de "la grande guerre pour la civilisation"-voir ma note sur son livre), journaliste en poste au Moyen-Orient depuis plusieurs dizaines d'années reproche au film de déformer délibérément les évènements qui ont entouré la fondation de l'Etat d'Israël.

 

Il insiste particulièrement sur les évènements tragiques de Deir Yassine (devenu Givat Shaul).

 

Il est courageux de la part de Chourraqui d'évoquer cette page sombre, mais, comme le fait remarquer Fisk,  contrairement à ce que fait croire le film,  les massacres n'ont pas été le fait d'un gang de truands déconnecté de l'armée israélienne, mais s'inscrivait dans le cadre d'une "purification ethnique", soulignée par l'historien israélien Avi Schlaim.

 

"Purification ethnique" facilitée, on ne le dira jamais assez, par les autorités arabes, palestiniennes et des pays voisins.

 

 

 

14:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.