Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2007

Diamant du sang

Blood Diamond

 

Le diamant du sang

 

avec Leonardo Di Caprio

 

 

 

Les "diamants du sang" ce sont ces diamants exploités illégalement, par des mouvements rebelles, et dont la vente permet, entre autres choses,  l'achat des armes utilisées par ces mouvements qui recrutent massivement, et généralement par la force,  des "enfants soldats".

 

 

L'exemple le plus récent, et dont parle le film, est celui de la guerre civile au Sierra Leone. Ce fut un tel scandale que la communauté internationale adopta alors un processus de régulation dit "de Kimberley", fameuse ville diamantifère d'Afrique du Sud où se tint la conférence qui adopta les principes de contrôle de la provenance des diamants. La présidence tournante de ce mécanisme de contrôle est assurée depuis le 1er janvier par l'Union européenne.

 

 

Le film, qui ne peut laisser indifférent, montre bien les atrocités, malheureusement bien réelles ("manches longues" ou "manches courtes" pour les amputations à la machette, moi je regarde ailleurs pendant de telles scènes...), les camps de réfugiés en Guinée,  le rôle du voisin libérien par lequel transitent les diamants exploités par les rebelles.

 

 Les paysages sont superbes.  Ce ne sont pas ceux de Sierra Leone, mais du Mozambique ou d'Afrique du Sud, les deux pays où s'est effectué le tournage.

 

Leonardo est superbe, très crédible dans son rôle de mercenaire baroudeur, avec un accent incroyable (rhodésien ? il faudrait réécouter d'autres films pour comparer ! je ne sais pas ce que cela donne dans la version française ?)

 

 

Ce que ne montre pas le film, mais qui peut être intéressant à savoir :

 

- c'est l'armée britannique qui, à la demande du gouvernement sierra léonais, a mis fin à la guerre civile, les casques bleus s'en montrant totalement incapables ;

 

- malgré les contrôles plus stricts, tout le monde sait que les diamants exploités par les rebelles ivoiriens, dans le nord du pays, servent à financer cette rébellion, et sont vendus avec de faux certificats ghanéens, alors que le Ghana, pays de Kofi Annan et de l'actuel Président de l'Union africaine, est considéré, avec quelques raisons,  comme un des pays les plus démocratiques d'Afrique...

 

- ne culpabilisez pas trop si vous aimez les diamants, les illégaux ne représentent que 1 à 2% du marché, et les diamants sont bien plus utilisés dans l'industrie que dans la joaillerie.

 

 

11:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.