28/02/2007
République dominicaine (suite 4)
Politique : la campagne permanente
Les deux principaux partis se situent au "centre gauche", mais il faut bien reconnaître que les succès économiques ne se sont pas traduits en cohésion sociale et que les différences entre riches et pauvres sont abyssinales (sans même parler des Haïtiens clandestins).
Les Dominicains vivent mal cet écart entre les bons chiffres macro-économiques (croissance de 10% par an) et leur situation matérielle.
Les prochaines élections n'auront lieu qu'en mai 2008, mais en raison des "primaires" à l'intérieur des partis, le déploiement d'affiches électorales donne l'impression d'être en pleine campagne électorale.
Le Président Leonel Fernandez nous a dit que "la campagne électorale est permanente".
La Constitution ne lui permet pas de briguer un troisième mandat. Il voudrait proposer une réforme constitutionnelle, mais n'ose pas, car il ne voudrait pas que les gens pense qu'il le fait pour lui même.
Il est encore jeune. Je lui ai demandé ce qu'il comptait faire à la fin de son mandat. Il m'a répondu avec un sourire "je vais demander conseil à Bill Clinton".
La Constitution ne lui permet pas de proposer des modifications par référendums, ceux-ci ayant été utilisés dans le passé par des régimes peu démocratiques.
11:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.