Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2007

verre cassé

Verre cassé

 

 

Alain Mabanckou

 

 

Editions du Seuil : en format "poche" : Points P1418

 

 

 

Alain Mabanckou a reçu cette année le prix Renaudot.

 

La presse avait beaucoup parlé de lui déjà l'année dernière pour un "grand" prix littéraire, pour "verre cassé". Il s'était contenté, pour ce livre, du "prix des cinq continents de la francophonie", du prix "étonnants voyageurs" et du prix "Radio France Outremer", ce qui n'est déjà pas si mal. Et ce livre mérite tout cela. Du même auteur j'avais déjà lu "les petits fils nègres de Vercingétorix" et je n'avais pas trouvé le livre à la hauteur de son excellent titre et "African psycho", dont je vous parlerai peut-être.

 

Dans "verre cassé", le talent de Mabanckou explose, il n'y a pas d'autre mot.

 

Professeur de littérature francophone à l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles) il truffe son récit de références qui sont autant de clins d'œil.

 

Il se réfère à Fréderic Dard, mon auteur préféré,  et je suis persuadé que San Antonio apprécierait cette œuvre qualifiée de "truculente" par Bernard Pivot,   ce style inimitable mais manifestement inspiré dont voici un extrait :

 

"je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui chantent la joie de vivre, à ceux qui luttent, rêvent sans cesse à l'extension du domaine de la lutte, à ceux qui fabriquent des cérémonies pour danser la polka, à ceux qui peuvent étonner les dieux, à ceux qui pataugent dans la disgrâce, à ceux qui vont avec assurance vers l'âge d'homme, à ceux qui inventent un rêve utile, à ceux qui chantent le pays sans ombre, à ceux qui vivent en transit dans un coin de la terre, à ceux qui regardent le monde à travers une lucarne, à ceux qui écoutent du jazz en buvant du vin de palme, à ceux qui savent décrire un été africain, à ceux qui relatent des noces barbares, à ceux qui méditent loin là bas, au somment du magique rocher de Tanios, je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui rappellent que trop de soleil tue l'amour, à ceux qui prophétisent le sanglot de l'homme blanc, l'Afrique fantôme, l'innocence de l'enfant noir, je lui ai dit que je laissais l'écriture à ceux qui édifient une maison au bord des larmes pour y héberger des personnages humbles, sans domicile fixe, des personnages qui ressentent la compassion des pierres, tant pis pour les agités du bocal, tant pis pour les nostalgiques tirailleurs sénégalais qui tirent à hue et à dia la fibre du militantisme, et ces gars ne veulent pas qu'un nègre parle des bouleaux, de la pierre, de la poussière, de l'hiver, de la neige, de la rose ou simplement de la beauté pour la beauté, tant pis pour ces épigones intégristes qui poussent comme des champignons, et ils sont nombreux ceux là qui embouteillent les autoroutes des lettres, ceux là qui profanent la pureté de l'univers,  ce sont ceux là qui polluent la vraie littérature de nos jours".

 

Je sais que "verre cassé" à été adapté pour le théâtre. Je n'ai pas eu la chance de voir cette adaptation, et je le regrette.

 

 

 

09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Frédéric Dard est un auteur que j'aime bien, il a fait parti de mon enfance je lisais ses livres de poche (à l'époque, on disait les SAS ) ce n'était pas moi qui les achetais mais mon frère et je les lui " chipais" pour les lire et j'avoue que j'aimais bien ça.
Frédéric Dard est un auteur de romans policiers qui a donc bercé mon enfance, j'adorais tout particulièrement son style d' écriture qui est manifestement assez verbale mais assez simple à lire.
Ce genre de livres n'étaient pas trés appropriés pour une jeune fille, mais ils m'ont permis de grandir avec la vrai réalité de la vie...

Écrit par : maiténa | 20/05/2007

j'apporte une rectification : je lisais AUSSI, les SAS
les romans de fréderic Dard étaient aux éditions Fleuve noir
et j'adorais ça...!
C'est un peu loin tout cela.... pour ne pas tout mélanger...!!
donc...!

Écrit par : maiténa | 20/05/2007

Si ma mémoire est bonne , les SAS ne sont pas écrits par Frédéric Dard ?

Écrit par : frédéric | 20/05/2007

frédéric, je n'ai pas rectifié parce que tu viens de faire la remarque mais parce que je me suis rendu compte (toute seule) que j'avais fait une erreur.
D'ailleurs ma rectification est enregistrée avant ton commentaire...!
Ne crois pas en être à l'origine..!
tu en serai flatté....! (et je ne souhaite pas t'en donner l'illusion..!) désolée...!
Allez va... je te taquine..!

Écrit par : maiténa | 20/05/2007

Frédéric, je réalise que mon dernier commentaire peut te sembler " abrupt " et, si c'est le cas ... tu as peut-être raison..! de plus, si j'ai pu te blesser de quelques manières que ce soit, excuses moi.... je ne peux m'empécher de dire....! ou plutôt d'écrire....des répliques..!
je me prends au jeu....
Je terminerai par une citation : "Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner, ceux dont les vertus ne sont pas les notres." Graham Greene

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

Le problème avec l'écrit , c'est qu'il est difficile de faire passer la taquinerie ou l'ironie ( il manque le ton de la voix ... ) . Mais je te rassure , tu ne m'as pas blessé et je suis mê^me heureux d'avoir du renfort pour animer et commenter le travail de JFV .

Écrit par : frédéric | 21/05/2007

Ouff...!!
je suis rassurée, par moment je vais loin ....! mais fort heureusement pour moi , je sais revenir..
Et je t'avoue que j'ai un peu " flippé "à l'idée que j'avais pu te blesser.... mais voilà que tu me rassures, donc tout va bien...!
En ce qui concerne le blog de jfv, ce serait fort agréable que d'autres puissent participer aux commentaires..... !
je dirai aussi que le blog de jfv est devenu pour l'instant un FORUM de discussion...entre 2 internautes (nous 2..!)
Le tout étant de savoir si jfv n'y voit pas d'objection..!

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

Faisons une Offre Publique d'Achat du blog de JFV !

Écrit par : frédéric | 21/05/2007

Le tout étant de savoir si JFV souhaite vendre son blog...!
Je ne le connais pas beaucoup, mais à mon sens, il doit être ravi et j'irai même jusqu'à dire, (allez je me lance...!) qu'il doit probablement éprouver un certain plaisir à lire nos échanges de point de vu...!
En tout les cas...! moi ça m'amuse (ça me divertit..!) car les mails de Hautetfort.com arrivent régulièrement sur ma messagerie.. et j'arrête de travailler pour y "jeter un oeil..!" ( le seul soucis c'est que JFV comptabilise les visites de ce blog, et que depuis que je connais son blog nos discussions doivent faire grimper le compteur...!)
ATTENTION... je précise que le travail que je fais sur mon ordi est un travail syndical sur mon temps perso...!

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

oui, ça me fait plaisir, je sens une équipe qui se soude pour affronter de prochaines échéances

Écrit par : jfv | 21/05/2007

quelles sont donc ces vertus qui ne sont pas les miennes ???

Écrit par : jfv | 21/05/2007

relis la citation: la fin c'est "..qui ne sont pas les notres."
En conséquence je n'ai pas toutes les qualités...
j'en ai certes... comme tout à chacun...!
je terminerai par cette phrase :
" Chacun a les qualités de ses défauts."

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

j'ai commencé à lire San antonio bien avant votre naissance, à l'un et à l'autre, et aujourd'hui je relis
je ne les ai pas tous, j'aime découvrir chez les bouquinistes des quais de la Seine de vieilles éditions, ou de plus récentes illustrées par Wolinski (et oui, ça aussi, c'est ma génération !)
San antonio, c'est le style de Céline à la portée de toutes les bourses (celles de Béru, bien entendu), c'est Audiard + Simonin
Gérard de Villiers est généralement bien renseigné, mais ses SAS sont un tissu de clichés généralement racistes
le sexe chez San antonio est rabelaisien, sans imagination et répétitif chez SAS (toujours les mêmes adjectifs pour les seins et les fesses)

Écrit par : jfv | 21/05/2007

Tu fais bien de le dire ....mais je répète c'est mon frère qui lisait ces bouquins et j'aimais assez.... quoique tu puisses en dire...!
A l'âge ou je lisais ce genre de lecture, c'était l'âge de toutes les découvertes et de toutes les sensations...! Et je n'ai pas honte...!
J'aime lire tout ce qui se lit trés facilement sans prise de tête
A chacun ses passions...! ( en fait j'aime la lecture érotique avec beaucoup de sous entendus, c'est l'imagination qui fait tout..!)
Tu es né en quelle année pour te permettre de dire que Frédéric et moi n'étions pas nés lorsque tu as commencé à lire San Antonio...

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

au moins 6 ans de + que vous !
en fait j'ai commencé à lire San antonion quand j'avais 15/16 ans

Écrit par : jfv | 21/05/2007

Je vais donc m'y prendre autrement......(à force je vais y arriver..!) en quelle année as tu eu tes 16 ans..?
Je ne sais pas non plus l'âge de frédéric. en fait, je connais trés peu de personne dans la section, du fait que je nai pas souvent participé aux réunions de section....( pour des raisons diverses et variées..! ) mais je vais essayer de faire mieux...( en fonction de mes disponibilités...!)

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

Je n'ai pas de problème pour dire que j'ai 36 ans ! Et j'ai des infos sur JFV . Si tu veux Maïtena , je te les file sur ton adresse internt .

Écrit par : frédéric | 21/05/2007

je ne comprends pas pourquoi jfv fait tant de "chichi" pour donner son âge....! qu'une femme puisse faire "la coquette" peut se concevoir...! mais un homme....!!!! (c'est peut-être le fait de son grand âge....aie aie aie, là va faire mal...!! )
Et toi frédéric c'est l'insolence de ton jeune âge (disons entre 2 âges..) qui t'a fait me répondre aussi rapidement...
OUI je veux bien les infos....

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

Entre 2 âges ! entre 2 âges ! N'exagérons pas non plus ! Je t'envoie les infos !

Écrit par : frédéric | 21/05/2007

vous êtes comiques tous les deux..!
L'un ne veut pas dire son âge (ou alors il ne s'en souviens plus...!) vu son grand âge..!
Et l'autre s'offusque dés que je le "classe" dans une catégorie..!
Vraiment vous êtes compliqués vous les hommes...et c'est vous qui dites que c'est nous les femmes qui sommes compliquées....

Écrit par : maiténa | 21/05/2007

Les commentaires sont fermés.