21/05/2007
obligation de service public dans les transports
Obligations de service public dans les transports: la fin d'un long bras de fer législatif
Six ans après sa première lecture, la Parlement européen a enfin adopté un règlement longtemps controversé harmonisant les conditions d'attribution des contrats de service public en matière de transports collectifs de voyageurs.
Ce texte particulièrement attendu des opérateurs, dans un contexte de multiplication des contentieux, vise à sécuriser juridiquement les conditions de dévolution des marchés de service public de transports collectifs par trains, bus, tramway et métros légers...
Il consacre enfin après un long bras de fer entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen le principe de libre administration des collectivités locales, et leur faculté de gérer leurs transports collectifs en régie directe, sans mise en concurrence et sous réserve de cantonnement géographique de leurs activités.
Ce texte constitue incontestablement une avancée.
Cependant, en obtenant la fausse concession du libre choix des régions entre attribution directe ou mise en concurrence des chemins de fer régionaux (TER), la France a concédé d'importantes protections des réseaux locaux de bus, d'extensions des réseaux urbains, des entreprises sous traitantes ainsi que des sociétés d'économie mixte dont le 'statut' ne sort pas clarifié du texte.
Il n'est pas sûr, que la France ne sorte pas dupe d'un compromis bancal qui protège moins ses chemins de fer régionaux, qu'il ne risque d'entraver les entreprises françaises sur les marchés extérieurs.
14:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Le parti socialiste ne serait-il pas un deuxième parti de droite ?
Qui vote socialiste ?
Les nantis, les petits bourgeois, les fonctionnaires !
La fonction publique n’est-elle pas un tissu ultra fascisant ?
Tu travailles si tu veux. Si tu ne travailles pas, t’es payé quand même.
S’il y a un problème, tu fais rien et tu provoques ! Si cela marche, t’as gagné.
Un bon retraité du secteur privé est un retraité mort.
http://cnav.over-blog.fr/
Écrit par : xray | 22/05/2007
Pourquoi tant de haine sur la fonction publique.?
Je travaille dans fonction publique hospitalière et je peux vous dire que je ne travaille pas si je veux ..! ni comme je veux..!
Mon travail consiste a apporter des soins et d'offrir une prestation de qualité aux patients... et je peux vous dire que je ne "chôme" pas.
Heureusement pour nous que les patients nous apportent un peu de réconfort en reconnaissant que la charge de travail est de plus en plus lourde avec des moyens en personnel qui ne progressent pas, et qui je crois ne sont là de progresser car... l'orsqu'il y a des restrictions budjetaires.... les premiers à être sacrifiés sur " l'autel " des sacrifices se sont bien les moyens en personnel...!
A ce jour nous avons bien du soucis à nous faire car, ce ne sont pas les beaux qui arrivent en matière de moyens...
Écrit par : maiténa | 22/05/2007
C'est vrai : pourquoi autant de haine ? Cette personne doit être frustrée de ne pas pouvoir travailler dans la fonction publique . Car dans la fonction publique , nous travaillons ! C'est facile de critiquer et de déverser sa haine !
Écrit par : frédéric | 22/05/2007
frédéric, tu as sans doute raison...
Si cette personne avait eu l'opportunité de rentrer dans une des 3 fonctions publiques (térritoriale, d'état et hospitalière)
je pense qu'il l'aurait fait ...! Peut-être..! n'en avait-il pas les capacités...!
La critique est toujours facile...! mais il a le droit de s'exprimer....et si cela lui a fait du bien ... tant mieux pour lui...!
Écrit par : maiténa | 22/05/2007
Il a bien entendu le droit de s'exprimer mais il a aussi le droit de rester correct dans ses propos au lieu de balancer des banalités du style "tous les fonctionnaires sont des fainéants "
Écrit par : frédéric | 23/05/2007
Il faut de tout pour faire un monde....!
Voici une citation : " Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut, c'est le sâcre de la multitude."
Citation de Léon Bloy.
Écrit par : maiténa | 23/05/2007
Les commentaires sont fermés.