Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

Petit traité de manipulation (techniques)

Petit traité de manipulation

 

à l'usage des honnêtes gens

 

(Suite)

 

 

Les principales techniques de manipulation

 

 

 

L'amorçage :

 

 

C'est une technique qui consiste à amener une personne à prendre une décision en lui faisant miroiter des avantages fictifs, en l'appâtant par des propositions affriolantes, un ou plusieurs leurres, et en lui cachant certains inconvénients.

 

Par exemple : amener quelqu'un(e) sur une liste en lui affirmant qu'elle est parrainée par l'actuel et l'ancien Président du Conseil général, qu'un important entrepreneur local sera n°2 de la liste, et en cachant le fait qu'être candidat(e) sur une liste dissidente entraîne immédiatement l'exclusion du parti.

 

Cette technique a un avantage pour le manipulateur : toutes les expériences montrent, malheureusement, que la décision n'est quasiment jamais remise en question par la personne manipulée même quand elle prend connaissance de la tromperie.

 

Elle présente l'inconvénient d'impliquer un, ou plusieurs mensonges, et/ou de dissimuler une partie de la vérité.

 

 

Le "pied dans la porte"

 

 

C'est la technique préférée des manipulateurs. Elle consiste à obtenir du manipulé un comportement préparatoire non problématique et peu coûteux pour, dans une deuxième phase, après l'avoir gratifié,  l'amener à des actes de plus en plus difficiles et engageants, par exemple à être sur une liste aux élections.

 

 

La "porte-au-nez"

 

 

Cette technique consiste à formuler une requête trop importante pour qu'elle soit acceptée (demander l'impossible) avant de formuler la requête qui porte sur le comportement attendu. Elle repose donc sur un refus initial. Tous ceux qui ont marchandé dans un souk connaissent bien cette méthode qui consiste à formuler une première proposition exorbitante, puis à faire passer le manipulé d'une position initiale de refus à une position d'acceptation par un jeu de concessions réciproques.

 

Exemple : "tu veux être adjoint au maire ?" "Sur la liste en position non éligible, alors..."

 

 

Crainte puis soulagement

 

 

On fait peur, puis on réduit le danger.

 

Par exemple : "On fait une liste aux municipales, mais il n'y a pas de place pour toi", puis : "il y a une place, mais pas dans les 10 premiers".

 

Moi je m'en fous, je n'ai pas peur de ne pas être sur une liste...

 

 

L'étiquetage

 

 

Technique bien connu depuis la fable du corbeau et du renard ("tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute"). On donne une belle réputation à mériter. Technique de base dans l'éducation des enfants. Ne pas abuser avec les adultes. Tout le monde (sauf ma femme) adore les flatteries, mais il ne faut pas forcer sur la "brosse à reluire", pour rester crédible.

 

 

Plusieurs techniques de manipulation peuvent être combinées ("pied dans la porte" + "étiquetage"), mais l'essentiel est que la personne manipulée ait toujours le sentiment de rester libre de sa décision.

 

 

 

Il existe d'autres techniques, mais je les garde pour moi, afin de mieux vous manipuler...

 

 

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Oui..... Manipuler....!!!!

Tu ne m'apprends rien... (désolée.) Syndicalisme OBLIGE...!

Jusqu'à ce jour....tous les essais tentés sur moi, ont été voués à l'échec..... et... c'est là toute ma force...!
Je m'explique.....
A moins d'attendre d'autrui quelque chose, comme par exemple dans les "zouk" pour reprendre ton mot... ou le mien, c'est "donnant donnant" , chacun doit pouvoir y trouver son compte...!
ET... J'irai jusqu'à dire y trouver un bénéfice..!

Donc pour arriver à manipuler quelqu'un, il faut "trouver" sa flaiblesse et ,c'est le début de la manipulation...!

Moi ... j'en joue et je n'attends que cela....!

je m'explique...! déjà, je n'attends rien...!
Ma vie je la façonne.... heureusement d'ailleurs..!

Mais j'en reviens à la technique de manipulation...!

Celui qui est manipulé est au yeux de celui qui le manipule
un "être" faible sinon le manipulateur ne s'hasarderai pas à le manipuler....!
Je m'explique ..... TOUTE personne dites "équilibrée" donc peu vulnérable ne peut-être manipulée....

Sinon, il y aurait un retournement de situation... Ce qui veut dire que le "pseudo" manipulé arriverai à procéder à un retournement de situation.. et ce serait donc le manipulateur qui deviendrai le manipulé....

Tout manipulateur censé "jauge" avant de tenter quoi que ce soit

Donc si vous êtes manipulés ... interrogez vous sur vos propres faiblesses...!

Écrit par : Maïténa | 11/07/2007

Toi .....! manipulateur..!

J'en doute...!

Écrit par : Maïténa | 11/07/2007

Oui, c'est encore moi.....!
Je suis "taraudée" ....car je n'ai pas développé à fond...sur le petit traité de la manipulation....!

Et, c'est plus fort que moi....j'ai trés trés envie de développer davantage.....!

J'ai déjà évoqué celui qui pouvait être....."manipulé"
Mais je n'ai pas insisté sur celui qui "tente" de manipuler...!

je tiens à préciser que je ne suis pas psychologue... mais j'en cotoie et j'ai énormément de points communs avec eux...(Syndicat santé-sociaux oblige..!) j'aime beaucoup les cotoyer, car j'en apprends beaucoup......!

Le manipulateur est, à mettre dans le même "sac" que celui qui est manipulé....!
Je m'explique....!

Celui qui "tente" de "manipuler" est tout aussi vulnérable....

Mais à un autre niveau.... il se sent en position de fragilité..pourquoi pas... dans un sentiment "d'infériorité" et...
il tentera par tous les moyens d'essayer de retrouver l'estime qu'il a de lui....!... (et tous les moyens lui seront bons)

N'est-ce pas là.... une fragilité tout aussi évidente du manipulé....

Ma conclusion: le manipulateur est tout aussi vulnérable que le manipulé.... ils sont tous deux aussi faibles...! l'un que l'autre....!

Et là je rejoins JFV.... pour sauver la face chacun "campera" sur ses positions....!
Et l'un comme l'autre ne pourrons reconnaître leurs "fragilité" ou leur "vulnérabilité"... chacun choisira le terme qui lui conviendra....!

Écrit par : Maïténa | 11/07/2007

Les commentaires sont fermés.