Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2007

Smout Rock Festival

Pour ou contre le "Smout rock festival" ?

 

 

 

Première édition à Aire du "Smout rock festival", qui a quitté Hazebrouck qui n'en voulait plus sur sa Grand place.

 

Les réactions airoises sont partagées, surtout parmi les commerçants de notre Grand Place.

 

Le Président de l'Union commerciale n'y va pas par quatre chemins : "si la municipalité nous consulte, nous nous y opposerons. Si elle ne nous consulte pas, nous ferons savoir que nous y sommes défavorables". Lourdes menaces à quelques mois des municipales, alors que le contentieux, entre le Maire et les commerçants,  né du projet d'implantation d'un hypermarché à Saint Martin n'est pas oublié.

 

Les plus gros reproches portent sur le niveau sonore et sur la difficulté à se garer.

 

Le Maire a promis une réponse pour septembre.

 

Il n'a pas consulté le Conseil municipal pour la première édition, le fera-t-il pour la seconde ?

 

Sous réserve de vos arguments, que j'attends avec impatience, j'ai plutôt tendance à penser que :

 

- tout ce qui anime la ville est bon (sous réserve de troubles), surtout quand cela se déroule sur  la Grand Place ;

 

- tous les genres de musiques doivent pouvoir être entendus à Aire, pour tous les âges ;

 

- les animations dans les lieux publics et les cafés doivent être encouragées (cf. "quand l'Art prend l'Aire" ; pourquoi pas de "fête de la musique" à Aire ?) ;

 

- le problème du niveau sonore doit pouvoir se régler à l'amiable : le rock ne s'écoute pas en sourdine, mais ce n'est pas la peine de faire trembler nos vieux murs...et nos vieilles oreilles...et cela dépend aussi de l'heure ;  

 

 - le problème du parking ne doit pas empêcher l'organisation de manifestations sur la Grand Place dont la vocation première est d'être le cœur de la cité, pas le parking central.

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

 

09:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Mon avis ....! AIROISE DU CENTRE VILLE......!

Et ceci.. depuis plusieurs années déjà..... donc confrontée à toutes les festivités sonores...!(qui ont lieu sur la place)

Et aussi... depuis quelques années déjà au stationnement payant.....
Qui est une problématique lorsque l'on réside en centre ville...!(pour rester honnéte.. je m'y suis adaptée.... mais toujours en quéte..... ceci....en tant que riverain... de pouvoir disposer d'une carte de riverain... !)

J'ai assez bataillé avec le Maire et ses adjoints pour disposer d'une carte de riverain gratuite... mais en vain....!)
La réponse était TOUJOURS: " Tout à un coût..!"

N'oublions pas que si une carte de stationnement pour riverain est payante... cela devient un impôt supplémentaire pour le riverain de centre ville... !
Alors que (à mon avis..!) celui-ci est déja pas mal taxé de par sa taxe d'habitation..qui de surcroit va certainement grimper à la vitesse grand V avec tous les travaux urbains qui ont été réalisés..!

Pour en revenir au billet du jour de JFV....!

Y- a-til des nuisances sonores ....! lors de manifestations de festival de musique....!
Je n'irai pas jusqu'à dire que se sont des nuisances.... c'est tout simplement de la musique......!(évidemment avec un taux de décibel different en fonction des festivals...)

Bien sûr des fois c'est assez bruyant je le concède....!

Mais comme tout bon riverain j'accepte ces bruits.... qui....il faut le reconnaître n'ont pas lieu tous les jours de l'année... mais ponctuellement...!

Mais n'est-ce pas une des façons de faire vivre une ville....!

Evidemment le stationnement est forcément agravé lors de manifestations (quelles qu'elles soient..!) dans le centre ville et sa proximité...!

Mais bon... on s'adapte... et la marche c'est bon pour la santé....! (l'histoire de parking ce sera pour un autre billet)

En ce qui concerne les dégradations et autres ...!
Occasinnées par les festivités... quelles qu'elles soient..!
Qui peut dire si elles sont liées à certaines festivités plutôt qu'à d'autres....?

Bien sur je reconnaîs que certains festivals de musiques ... sont associés à des comportements dit "particuliers"....

Mais bon... c'est ainsi que va la vie... chacun s'assume et "prends son pieds" comme il l'entends... (j'ai volontairement utilisé ce terme..) car je suis tolérente....!

En ce qui concerne les dégradations occasionnées en centre ville et ses alentours (lors des manifestations..!)
Pratiquement.... toutes les manifestations ont leur niveau de dégradations....! (en fonction de leur popularité..!)

J'avoue toutefois.... qu' en tant que riveraine...du centre ville, que le spectacle qui est offert à ma vue au lendemain des festivités me désole....!
Vers 6h le matin lorsque je sors mes 2 chiens ... le spectacle est "apocaliptique" .... oui je me pose la question suivante....

A-t-on eu à faire à des humains.... !
Car....le centre ville est devenu en une nuit ...un dépotoir.... pour ne pas dire une décharge publique ouverte...!

C'est un fait certain que pour tout riverain et commercant du centre ville... qui constate devant sa porte des détritus... du verre cassé et du vomi.... ce n'est pas trés plaisant.... !

Moi je vous dis simplement que c'est "déguelasse.."

Mais ce n'est qu'un manque de citoyennete... et que peut-on y faire...? (recommencer la morale à l'école...ce débat pourrait faire l'objet d'un billet..... si toutefois JFV a envie de l'évoquer..)

Fort heureusement, dans l'heure qui suit ma constatation de ces dégradations (peut-être 2....!)
Cela n'y paraît plus et le centre ville retrouve tout son charme et son calme...!

Donc en ce qui me concerne...POUR ou CONTRE un smout rock festival dans notre ville...?
Je dirai ... cela pourraît occasionner des dégradations ...!
Mais en aucun cas....! rien ne me permet d'anticiper et d'analyser le taux de dégradation... !

Peut-être y en aura-t-il plus ... je n'en sais rien...!

Mais chacun à le droit d'écouter le genre de musique qui lui corresponds... et aussi de pouvoir s'éclater avec son festival...!
C'EST AINSI QUE VA LA VIE....!

LA TOLERENCE....!

Écrit par : Maïténa | 26/08/2007

Pourquoi cette opposition des commerçants ? Un centre-ville animé et actif ne peut qu'aider au développement du commerce local . Mais il faut savoir ce que l'on veut : des places pour se garer et un centre-ville triste voire lugubre , ou connaître des difficultés pour se garer mais en ayant de l'animation en centre-ville .
Je ne pense pas que les commerçants dunkerquois se plaignent de la période du carnaval qui dure de janvier à mars ... ou que les commerçants lillois se plaignent de Lille capitale européenne de la culture ou de Bombaysers de Lille ; exemples d' événements qui ont attiré du monde dans ces villes .

Écrit par : frédéric | 26/08/2007

certains commerçants, dont le Président de l'union commerciale, considèrent que le festival a empêché les gends de venir se garer et donc de venir acheter chez eux
aucune dégradation particulière n'a été à déplorer
concernant les riverains habitant le centre ville : j'ai fait, sans succès, en son temps, la proposition au conseil municipal de créer une carte spéciale R, comme cela se fait dans d'autres villes de France et d'Europe

Écrit par : jfv | 27/08/2007

Les commentaires sont fermés.