25/08/2007
Les piliers de la terre
Les piliers de la terre
Ken Follet
Livre de poche n°4305
1135/1174, Sud de l'Angleterre.
Jack aime Aliéna et Aliéna aime Jack. Mais Jack et Aliéna sont trop pauvres pour se marier. De plus, Aliéna a promis à son père, sur son lit de mort, de veiller sur son jeune frère, Richard, qui a besoin d'un équipement, qui coûte cher, pour devenir chevalier.
Aliéna doit-elle accepter la proposition de mariage d'Alfred, le maître maçon et demi-frère de Jack ?
Et puis il y a également les amours tragiques de Tom, le maître bâtisseur, avec Agnès puis avec Ellen.
Il y a les méchants, qui le sont vraiment, et les héros qui ont toutes les qualités, comme cet Abbé Gwynedd, Gallois comme l'auteur, ce qui rend les aventures un peu prévisibles...
C'est Bérénice ou "les feux de l'amour" selon vos références.
Heureusement il n'y a pas que cela dans ce roman historique de Ken Follet, célèbre principalement pour ses "thrillers" : il y a la vie quotidienne des pauvres, des nobles, des moines, les filles qui ne vont pas à l'école, même si ce sont les femmes qui prennent le quotidien en charge, surtout quand les hommes se font la guerre où partent aux croisades !
Il y a la lutte pour le pouvoir entre Maud (Mathilde), fille d'Henri 1er et son cousin Stephen (Etienne), car on ne va quand même pas laisser le pouvoir à une femme...et l'émergence d'Henri "Plantagenêt", fils de Maud et donc arrière petit-fils de Guillaume "le conquérant" (ou "le bâtard" si vous ne l'aimez pas), Normand donc par sa mère et Angevin par son père, marié à Aliénor d'Aquitaine qui apporte une sacrée corbeille de mariage qui lui permet de s'imposer en Angleterre. Contrairement à ce que j'ai lu dans "l'Histoire de France pour les nuls", et comme le raconte "les piliers de la terre", Henry n'est devenu Roi qu'après son mariage avec Aliénor. Deux de leurs enfants resteront dans l'Histoire : Richard "cœur de lion" et Jean "sans terre".
En bonus dans le roman : le meurtre de Thomas Beckett, archevêque de Canterbury, un peu trop rebelle à son Roi, et la pénitence d'Henry II. Mais je ne suis pas aussi optimiste que Follet quand il écrit : " le pouvoir d'un Roi n'était pas absolu : la volonté du peuple était la plus forte !". En fait le peuple n'avait, malheureusement, rien à dire à l'époque. C'est devant la puissance de l'Eglise, et de son pouvoir politique, qu'Henry s'est incliné.
Mais la vraie vedette de l'histoire est La Cathédrale, qui doit être parfaite, dans le moindre détail, puisqu'elle est destinée à Dieu et qu'elle doit durer jusqu'au "jugement dernier", en respectant les proportions "cœur de la beauté". Cathédrale qui profite de la rencontre à Tolède de savants mathématiciens qui traduisent de l'arabe les travaux d'Euclide, et de l'exemple de Saint Denis qui a créé ce que l'on appelle pas encore dans ce temps là, le "gothique" mais le "style français" et qui allie deux techniques complètement nouvelles : les voutes à nervures et les arcs ovales, qui font que le poids ne repose plus sur les murs mais sur les piliers (d'où le titre !). Cela permet d'avoir des murs moins épais et des fenêtres plus grandes que l'on peut colorier (par exemple en rosaces) ce qui donne une lumière inhabituelle.
09:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Cette période troublée de l'histoire de l'Angleterre sert aussi de cadre aux célèbres enquêtes criminelles de frère Cadfaël .
Écrit par : frédéric | 25/08/2007
JFV... pour parfaire ce roman (dit historique..!)
J'ai dans le même genre( peu-être légèrement différent)
un roman intitulé :LE LIT D'ALIENOR de Mireille CALMEL
Ce roman retrace une période ou ALIENOR était encore Duchesse d'Aquitaine et mariée avec Louis VII, le Roi de france....! ce roman retrace la vie quotidiene des femmes à l'époque médièvale
Mais aussi PARCE qu'il doit émaner de ce roman beaucoup de sensualité..... et OUI ...! je ne l'ai pas encore lu...!
Mais je vais le lire...! et je le prêterai à que le veut..!
Donc.... je ne peux en dire davantage...!
Écrit par : Maïténa | 25/08/2007
merci pour ces conseils de lecture, que je note
sur ce blog, chaque samedi dans les semaines à venir, une note sur un roman "historique"
samedi prochain : "labyrinthe", qui évoque les "Cathares"
Écrit par : jfv | 26/08/2007
Les aventures de frère Cadfaël compte 21 volumes . La trame amoureuse est un peu répétitive mais l'auteur , Ellis Peters , a bien retrancrit l'atmosphère médiévale du XI° siècle . Frère Cadfaël doit dans chaque roman résoudre un voire plusieurs meurtres . Ce qu'il fait grâce à ses connaissances scientifiques et à son esprit logique . Il est donc un peu à contre-courant de l'esprit superstitieux de l'époque .
Écrit par : frédéric | 26/08/2007
Les commentaires sont fermés.