Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2007

cantines scolaires

Rentrée des classes

 

 

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes, avec la suppression de milliers de postes d'enseignants et de personnel d'accompagnement des enfants.

 

 

La rentrée, c'est l'occasion également de repenser à la cantine :

 

L'Echo de la Lys de cette semaine contient une information incroyable : seulement trois familles airoises ont profité l'année dernière de l'aide sociale pour payer la cantine !

 

Qui peut croire qu'il n'y a dans notre ville, où plus de 60% de la population est exemptée de l'impôt sur le revenu,  que trois familles concernées, qui pourraient être aidées ?

 

 

Le système de l'actuelle majorité est simple :

 

- si l'enfant n'habite pas trop loin de l'école et que les parents n'ont pas les moyens de payer la cantine : qu'il retourne chez lui. Si chez lui, il n'y a pas grand chose à manger : que ses parents demandent aux associations caritatives.

 

- si l'enfant habite trop loin de l'école pour aller chercher ce que ses parents ont pu récupérer aux "restaus du cœur", l'aide municipale est limitée à deux courtes périodes dans l'année. Le reste de l'année ? Je suppose que l'enfant doit apporter ses tartines ?

 

 

Nous souhaitons que chaque enfant ait au moins un repas chaud par jour, au moins pendant les périodes scolaires.

 

 

C'est pourquoi nous proposons, inlassablement depuis le début de notre mandat, non pas une "aide sociale", non pas, pour les familles,  la nécessité de demander la charité, mais des tarifs différenciés selon les revenus, comme cela se fait dans la plupart des villes, même certaines villes de droite.

 

 

Ce n'est pas seulement une municipalité de Droite qui dirige actuellement notre ville, ce n'est pas une équipe de la Droite sociale (sans aller jusqu'à la gratuité complète décidée par certaines municipalité du Modem de Bayrou), c'est une Droite scandaleusement obtuse et égoïste !

Commentaires

Entièrement d'accord avec toi . De plus , ce matin en arrivant à l'école maternelle , il y avait un préfabriqué ( des années 60 ) fermé pour travaux ( toit des années 60 à refaire ) . Le résultat , c'est qu'une institutrice avec ses élèves se retrouvent dans la bibliothèque le temps des travaux !
C'est bien de faire des travaux ( surtout sur des préfabriqués des années 60 ) mais pourquoi ne pas les faire pendant les 2 mois d'été et pourquoi les commencer à la rentrée ???

Écrit par : frédéric | 04/09/2007

MOI....ce qui m'étonne fortement hormis le fait que seulement 3 familles ont relevé de cette aide....!
C'est tout simplement que ce soit l'écho de la lys qui fasse cette révèlation....!

Les élus du conseil municipal ne sont-ils pas avisés de ces aides... ?
N'y-a-t-il pas transparence et obligation d'en informer tout au moins les élus...!

Il est vrai que la ville ou plutôt la majorité actuelle a fait un choix du départ... et que pour maintenant elle ne changera probablement pas de politique locale...

En conséquence pour cette nouvelle année scolaire...il y aura encore des enfants dont les parents sont en difficulté financière et de ce fait ce sera les enfants qui en feront les frais...
A moins que la majorité actuelle fasse "amende honorable" et pour leur dernière année de mandat elle concéde à accorder plus d'aide....!

Mais c'est vraiment abberrant que l'on doit encore et toujours devoir se battre pour aider ceux qui sont vraiment dans le besoin...!

QUI PEUT ACCEPTER DE REGARDER UN ENFANT..... REGARDER UN AUTRE ENFANT MANGER.....!!!!!!

Écrit par : Maïténa | 04/09/2007

bonsoir, c'etait bon a la cantine ce midi, je le sais, c'est mon fils qu'il l'a dit (ecole du centre)

Écrit par : dominique | 04/09/2007

Ce soir au conseil municipal a été évoqué la baisse de la qualité des repas fournis par le prestataire de service . Le contrat a été renouvelé mais avec une clause permettant la rupture s'il n'y a pas d'amélioration de la qualité .

La mairie paie 1,85 le repas mais n'est-ce pas au détriment de la qualité ?

Passer par un autre prestataire plus cher ne risque-t-il pas de provoquer une augmentation du prix du ticket pour les familles ? A moins de mettre en place un prix du ticket en fonction des revenus des familles .

Écrit par : frédéric | 05/09/2007

En général tous les marchés publics sont soumis aux appels d'offres et généralement en respectant un cahier des charges...

En conséquence ... dans un cahier des charges on y mets ce que l'on souhaite... hormis ce qui est la réglementation qui bien évidemment va de soi...!

En général la première chose en matière de prestation alimentaire c'est la qualité (surtout pour des enfants..) vient bien évidemment vient ensuite le coût...!

Mais on peut y mettre aussi un suivi...qui a pour but justement de permettre une rupture de contrat (clause)..

C'est étonnant que cette clause n'existait pas encore dans les contrats...!
Est-ce encore une erreur des élus...!

En général, lorsque l'on gère une commune... tout doit pouvoir être anticipé... justement pour pouvoir offrir aux citoyens les meilleurs services...!
A-t-on à faire.. à des personnes qui réfléchissent...?(j'en doute..!)

Pour répondre .. aux préfabriqué toujours en travaux... pour réparation.... c'est vraiment se "moquer" des familles ... et surtout "impensable" de constater... encore une fois.... l'incompétance de la majorité..!

En général, il va de soi que tous les travaux pour les écoles se font durant les vacances....!

Écrit par : Maïténa | 05/09/2007

Il ne s'agit même plus de travaux mais de destruction d'un préfabriqué qui sera remplacé par un autre préfabriqué à la Toussaint , préfabriqué que la mairie va louer tous les mois à une société . Faut espérer qu'il ne reste pas en place 40 ans sinon cela va couter bonbon !

Écrit par : frédéric | 05/09/2007

Pour répondre à Dominique...!
Tant mieux que son fils ait bien mangé hier à la cantine scolaire de l'école du centre...!

Je dirai simplement... c'est déja cela de gagné... en espérant que ce sera une réalité quotidienne et assidue ....!

Mais je souhaite et espère néanmoins que tous les enfants puissent affirmer... en rentrant de l'école..."Maman,papa j'ai bien mangé ce midi à l'école.."

Et surtout que cette petite phrase... ne soit pas dite que par certains enfants dont les parents ont les moyens de payer...!

Écrit par : Maïténa | 05/09/2007

il faut que tous les petits écoliers puissent avoir, au moins, un repas chaud, de qualité ; pour s'assurer de cette qualité, je crois qu'il faut reprendre la proposition faite par notre amie Véronique lors du conseil municipal : une commission de suivi de la qualité composée d'enseignants, de parents d'élèves, d'élus et du prestataire de service

Écrit par : jfv | 06/09/2007

Il faudrait aussi que tous les petits écoliers puissent avoir une salle de classe digne de ce nom . Après les boat people , les classroomchildren où on entasse 28 élèves dans une petite salle pas du tout adaptée à la situation . Où se trouve cette école ? dans un PVD ? Non ! A Aire sur la Lys !

Écrit par : frédéric | 06/09/2007

D'après un chiffre sorti cette semaine : plus de 2 millions d'enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté ; comme dirait Frederic : ce n'est pas dans un pays en voie de développement, c'est en France ;
qui pourrait nous faire croire que dans notre ville seulement 3 familles sont concernées ?
Bien sûr que non, il n'y a pas moyen, pour le conseil municipal, de savoir quelles sont les aides, sauf par la presse : chaque fois que nous proposons des tarifs différenciés, la réponse est la même : l'adjoint chargé du social examine personellement les familles qui "méritent" d'être aidées ; bien sûr que la majorité ne va pas "faire amende honorable", c'est une mentalité aussi profondément ancrée dans leur tête que l'inverse dans la notre...et le vote lors du dernier conseil l'a prouvé !

Écrit par : jfv | 07/09/2007

Rien a voir avec la cantine, mais ça a voir avec l'école, mon fils (qui aime manger a la cantine) me previent qu'il n'y aura peut etre pas de cours d'anglais en Cm2 a l'ecole du Centre à aire sur la Lys : nous avons une réunion de début d'année avec la directrice samedi prochain. J'en dirai plus aprés .

Écrit par : dominique | 10/09/2007

déjà à la rentrée de 2003, les cours d'initiation avaient été supprimés pour les CE2 ; nous (les élus minoritaires) avions alors proposé au Conseil municipal la prise en charge par la commune des initiations non assurées par l'éducation nationale, en raison de l'importance de l'aprentissage précoce des langues ; la réponse avait été négative, comme chaque fois que nous tentons de faire passer notre priorité pour l'éducation...

Écrit par : jfv | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.