Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Qui a tué Daniel Pearl ?

Un cœur invaincu

 

 

De Michael Winterbottom

 

 

Avec Angelina Jolie

 

 

 

Qui a tué Daniel Pearl ? Bernard-Henry Levy a posé la question, dans un livre,  en 2003.

 

Ce film est tiré du livre de la veuve, française,  de Daniel Pearl : "un cœur invaincu".

 

 

Daniel Pearl était journaliste, et américain. Quand, après le 11 septembre, les USA ont décidé de s'en prendre au régime des talibans, qu'ils avaient largement contribué à mettre en place, pour obliger les Russes à quitter l'Afghanistan, les journalistes américains et européens se sont rués vers le Pakistan, point d'entrée quasi obligatoire vers l'Afghanistan en guerre.

 

Daniel Pearl était de ceux-là. Avec un handicap,  rédhibitoire,  qui lui a été fatal dans ce pays où l'intransigeance religieuse est "monnaie courante",  y compris entre "frères" musulmans : Daniel Pearl, bien que non pratiquant,  était juif. Cela n'était pas écrit sur son visage, mais il était capable d'"exploser" à force d'entendre les tonnes d'insanités sur "les juifs" proférées devant lui.

 

BHL soupçonne certains éléments des services de sécurité militaires pakistanais d'avoir été les complices, sinon les instigateurs,  de l'enlèvement et du meurtre. Il est vrai que le Pakistan est loin d'être une démocratie et que l'armée constitue un véritable "Etat dans l'Etat".

 

Dans des esprits étroits, un journaliste de confession juive, même non affirmée, mais non niée, ne pouvait être qu'un espion israélien.

 

De même que sa collègue, musulmane indienne,  ne pouvait être qu'un agent des services secrets indiens.

 

Triste conception du journalisme...

 

 

Angelina Jolie est très convaincante, très touchante,  dans le rôle de l'épouse, enceinte en phase terminale, elle même journaliste (Radio France International). Le spectateur vit avec elle l'amour,  l'angoisse, les espoirs, les doutes, les colères, avant l'issue,  fatale pour Daniel.

 

 

Un beau film pour une belle actrice.

 

Mais, d'après la photo sur son livre, la femme, malheureusement maintenant veuve, de Daniel Pearl est très mignonne également.

 

 

09:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.