Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Des questions sans réponses

Aujourd'hui tous les socialistes du Pas-de-Calais votent,

 

Sauf nous !

 

 

Aujourd'hui, tous les socialistes du département vont voter pour désigner leurs candidat(e)s à l'investiture du Parti, et les premier(e)s des socialistes pour les élections municipales, sauf nous, et cela nous fera un pincement au cœur.

 

 

J'ai appris,  par René Masclet, Secrétaire de la section du canton d'Aire-sur-la-Lys, que, contrairement à tous les adhérents socialistes du département,  nous n'aurions pas à voter le jeudi 15 novembre, le canton étant "réservé".

 

J'ai appris, par la même occasion, que non seulement le canton, mais la ville était également "réservée", la liste étant même "verrouillée" et ce, avant même le vote des militants de la section d'Aire-sur-la-Lys pour désigner le "premier des socialistes".

 

J'ai eu confirmation de cet état de fait par une déclaration de notre député dans "La Voix du Nord" du dimanche 11 novembre : "le canton est certes dit "réservé", mais depuis longtemps".

 

Comme de nombreux camarades de la section d'Aire-sur-la-Lys je me pose les questions suivantes que j'ai posées, sans succès à ce jour,  au Premier Secrétaire de la fédération départementale :

 

 

1) Sur la décision :

 

 

a) Le Conseil fédéral étant le seul organisme statutaire habilité à prendre une décision de "réservation",  à quelle date se rapporte ce "depuis longtemps" et quel a été le résultat du vote ?

 

b) Pourquoi n'y-a-t-il eu aucune concertation avec les socialistes du canton,  avant de  proposer cette décision au Conseil fédéral ?

 

c) Quels arguments ont été avancés au Conseil fédéral pour l'amener à prendre cette décision ?

 

 

2) Sur l'information :

 

 

a) Une fois la "décision" prise par le Conseil fédéral, par quel(s)  moyen(s) les militants en ont-ils été informés ?

 

b) Pourquoi, si le canton était "réservé",  l'appel à candidatures incluait-il néanmoins le canton d'Aire-sur-la-Lys ?

 

c) Pourquoi ne pas avoir informé les candidats à l'investiture du parti que leurs candidatures n'étaient pas recevables, le canton étant "réservé" et avoir demandé un RIB et une autorisation de prélèvement à Maïtena Delassus ?

 

 

Tant que je n'aurai pas de réponses claires, précises et satisfaisantes à ces questions simples, je me considérerai comme "en congé" de ce parti au sein duquel je milite depuis plus de 40 ans et auquel je dois tant.

 

 

07:25 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (21)

Commentaires

Dans l'Echo d'aujourd'hui , M Lefait annonce que la fédération " peut prendre une décision qui n'est pas forcément conforme au vote des sections ... c'est ce que l'on appelle les communes ou les cantons réservés pour des partenaires proches du PS . Je ne sais pas si cette procédure sera utilisée mais c'est une possibilité qui existe " .

Le problème pour le canton d'Aire , c'est qu'il y avait une candidate , Maïtena Delassus , et que l'élection a été annulée par le secrétaire de la section cantonale qui a été averti que le canton était " réservé " .

il est donc ensuite facile d'évoquer la procedure du PS quand on ( qui est le "on " ? ) fait annuler le vote ! La fédération au conseil fédéral ne devrait pas avoir de problème puisque l'élection qui , elle , posait problème a été purement et simplement annulée par le " fait du prince " !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 15/11/2007

Qui croire : le ML qui déclare à La Voix du Nord que "le canton était réservé DEPUIS LONGTEMPS et que LES CANDIDATS LE SAVAIENT", ou le ML qui dit à l'Echo : "je ne sais pas si cette procédure sera utilisée" ?

Écrit par : jfv | 15/11/2007

"les questions sont un poids pour les autres,
- et les réponses une prison pour soi même..."
Martin Winckler

Écrit par : n°7 | 15/11/2007

Il y a aussi le M Lefait dans l'Indépendant qui annonce que la réservation du canton vient de la fédération et que ce n'est pas lui qui l' a décidé . Mais lorsque le journaliste de l'Indépendant interroge M Pelinski , ce dernier répond que la fédération a pris sa décision en concertation avec le député ... Pour le reste , selon le journaliste , M Pelinski n'a pas voulu répondre aux questions . Et le journaliste de conclure : " en matière de transparence , on fait mieux " . D 'ailleurs , " transparence " en russe se dit " Glassnost " !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 15/11/2007

alors la décision elle est prise ? par qui ? depuis longtemps ? ou pas ?

Écrit par : jfv | 15/11/2007

La décision prise " depuis longtemps " sera prise le 19 novembre au conseil fédéral !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 15/11/2007

ben non, puisque Pelinski dit "la fédération (qui ?) A PRIS (quand ?) sa décision en concertation avec le député !
et pourquoi pas en concertation avec les socialistes locaux ?

Écrit par : jfv | 15/11/2007

Et oui....!

CHACUN REJETTE SUR L'autre ... en fait tout cela n'est pas trés clair...!

Il semblerai qu'ils s'emmellent les "pinceaux"...!
A croire qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une "bourde"

MOI en attendant j'ai toujours aucune réponse du PRINCE...!

Et c'est pas bien....!

En fait..... ni de la FD.... ! ils sont peut-être ....! en panne d'internet...!
QUI SAIT.....!

EN ATTENDANT .....! en ce moment à lieu salle LCR .... un simulacre de vote.....!

Et c'est vraiment du n'importe quoi ...!

J'espère que nous aurons tout de même le résultat de ce vote pour la forme.....!

Citation:
"La forme n'est souvent qu'une mise en scéne qui déforme."
Paul Léautaud.

Écrit par : Delassus Maïténa | 15/11/2007

tu veux le résultat?
une seule question : combien de votants ? + ou - de 10 ?

Écrit par : jfv | 15/11/2007

Que les assesseurs....!

Écrit par : Delassus Maïténa | 15/11/2007

Plus de 100 votants en bourrant les urnes " made in moscou " !
J'espère qu'ios auront enlevé les bulletins Staline ...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 15/11/2007

OH LA LA...!

Citations:
"Ce qui compte ce n'est pas le vote c'est comment on compte les votes."
Joseph Staline.

"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information, si le citoyen n'est pas correctement informé le vote ne veut rien dire."
Jean-François Revel

Écrit par : Delassus Maïténa | 15/11/2007

100% satisfait... 100% d'accord avec la ligne... 100% d'heureux... c'est ça la démocratie. Je suis fier de vivre dans un pays de pensée unique où la voix du partie compte. Cela me rappelle l'URSS, la Chine, la Corée du Nord mais aussi le temps de Jacques Foccart qui intervenait dans les affaires des pays africains. C'est lui qui proposait le président, c'est lui qui défaisait le président. Pour rester à son poste et garder ses prévilèges, il fallait lui montrer son béni-oui-oui. Sinon gare aux retombées: plus de poste, plus de prévilèges, adieu la belle vie.Avons-nous changé d'époque ? NON .

Écrit par : Yves Ballanfat | 17/11/2007

Ce qui est bizarre c'est que dans la Voix du Nord d'aujourd'hui Samedi 17 novembre , il y a les résultats du vote des militants à St Omer ( et j'en profite pour souhaiter bonne chance à B Magnier ! ) et à Longuenesse mais pas le résultat du vote à Aire sur la Lys ? La Voix du Nord refuse -t-elle d'être comparée à la Pravda ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 17/11/2007

comment ne pas se rendre compte que certains scores devraient faire honte à ceux qui les obtiennent et à celles qui les proclament ?

Écrit par : jfv | 17/11/2007

Oui l'article sur l'élection d'Aire laisse réveur. La "glassnost" est-elle à Aire? La presse s'interroge:"C'est du moins ce qu'il nous affirme"... "une affirmation en contradiction avec les informations que la presse a recueilli" ... "refuse de communiquer le nombre de votant"... Cela continue... Il y a eu un vote mais on garde secret le résultat, on ne sait jamais si la fédération veut changer d'avis ou peut-être que le nombre n'est pas représentatif de la "cellule socialiste".

La com est bonne, le discours "unique" :"C'est la fédé... , je ne suis pas au courant..., je fais confiance au député..., c'est les militants qui choississent, nous attendrons l'avis du conseil fédéral... Au parti socialiste on choisit un candidat à la mairie en toute transparence. On se moque des airoises et des airois.

Nous allons avoir des surprises jusqu'en mars et ton blog Jean-François risque de surchauffer.

Écrit par : Yves Ballanfat | 18/11/2007

1) je suis très heureux quand je vois tourner le compteur du blog : novembre sera un bon mois ! (70 visites par jour en moyenne) : ça ne me rapporte rien mais...
2) je suis très heureux que ce blog puisse servir utilement
3) par définition, une surprise n'est pas attendue : je n'attends aucune surprise :
a) le Conseil fédéral va prendre lundi la décision "prise depuis longtemps" et dont "les candidats avaient été informés"
b) les résultats de mars seront à la hauteur de ce choix
4) la seule question que je me pose est : comment être un candidat apolitique imposé par un appareil politique ?

Écrit par : jfv | 18/11/2007

La question est de savoir comment apparaître comme un candidat ouvert lorsque la désignation est décidée par l'appareil politique d'un parti au mépris des militants ?

La question est de savoir comment apparaître comme un candidat légitimement démocratique quand l'élection organisée pour désigner le 1° socialiste ( qui doit ensuite désigner le "sauveur " comme tête de liste ) tourne à la comédie ridicule ? Aire est la seule ville où on ne connait pas le nombre de votants pour le plébiscite ( 100 % ! ) en faveur de l'unique candidat ! Même JM Le Pen n'a obtenu aujourd'hui que 97 % des voix pour son élection par les militants à la présidence du FN ! Le FN serait-il plus démocratique que la section airoise du PS ?

La question est de savoir comment apparaître comme un candidat rassembleur quand la désignation à la candidature s'est construite sur la division , les campagnes de dénigrement voire les volées d'insultes envers les opposants à cette candidature ?

Qui a l'air de "clowns " ? Les candidats qui avaient respecté la procédure du PS ? Ou ceux et celles qui ont beaucoup de mal à justifier un score de 100 % pour un simulacre d'élection ?

La réponse dans une citation " A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire " .

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/11/2007

"vaincre" ? en jouant à "qui perd gagne", car ce sont les élections qu'il fallait gagner : ce n'était manifestement pas la préoccupation première de certain(e)s

Écrit par : jfv | 18/11/2007

Ma citation n'avait pour but que de souligner la piteuse situation dans laquelle se trouve le" résidu " de la section locale du PS ... Je n'ai jamais imaginé un quart de dixième de seconde que la victoire aux municipales soit possible pour cette équipe ...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/11/2007

aucuns problèmes concernant le vote des adhérents de la section socialiste d' Aire sur la lys

pas de manipulations malveillantes comme le laisse entendre M. DUBUISSON bien au contraire la démocratie est respectée et des contrôleurs extérieurs étaient présents...

Je déplore par contre des absents en congé du parti !!!

un nombre de votants bien au dessous de vos previsions mal calculées??? et un résultat sans appel :

100 % des suffrages exprimés pour le Candidat Philippe COLLE

M. COLLE Philippe désigné à l'unanimité des votants de la section socialiste d'Aire sur la lys comme 1er des socialistes pour les municipales de 2008

bien entendu comme chacun le sait, cette decision devrait être ratifiée le 19 Novembre prochain... comme les résultats de toute les autres sections PS du Pas de calais

Écrit par : militant PS et fier de l'être | 27/11/2007

Les commentaires sont fermés.