Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2007

Kigali/ Aire / Beyrouth

Après le Rwanda, Beyrouth !

 

 

 

Je n'ai pas encore eu le temps de vous parler du Rwanda, d'évoquer le génocide et les accusations que le gouvernement rwandais porte contre la France, son Président (Mitterrand à l'époque), son gouvernement (c'était Balladur, avec Juppé comme ministre des affaires étrangères), et surtout son armée (opérations "Epervier" puis "Turquoise"). Je n'ai même pas eu le temps de regarder le film réalisé par Canal + sur la question (c'est enregistré, je le regarderai et je vous reparlerai de tout cela).

 

 

Je repars, pour la Syrie et le Liban : il parait que l'actualité y est particulièrement riche en ce moment ! Si je devais vivre une deuxième vie, peut-être je voudrais être "grand reporter" ?

 

Est-ce en raison de mon expérience airoise que mon employeur, le groupe socialiste du Parlement européen, m'envoie dans ces situations "extrêmes" ?

 

 

 

Malgré des heures et des jours de conciliabule, les Libanais ne sont pas encore parvenus à se choisir un Président. Dois-je leur proposer la méthode de la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? Deux ou trois décident,  puis font entériner leur décision par un "Conseil" qui n'en a que faire : pas de discussion, pas de concertation, pas même d'information.

 

Un seul risque : les déchirements, les affrontements,  la guerre civile...

 

 

 

07:50 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je pense que si la façon de faire de notre Fédération PS du Pas De Calais était appliquée....pour le LIBAN

Je pense fortement qu'il y aurait ENCORE beaucoup plus de victimes...!
SAVOIR.... qui a raison ou pas, n'est pas là question (encore que j'ai ma perception des choses)

Mais je ne veux pas entrer dans ce systéme ....!

Chacun des deux pays ayant des arguments....!

Le seul probléme étant que LES POPULATIONS sont à saturation....
Et.... que cela n'a que trop duré et comme toujours lors de conflit ... les populations ne sont pas forcément en adéquation avec les décisions des leaders politiques ....!

Et en conséquence, elles en subissent toutes les atrocités qui vont avec les conflits où chacun se bat avec les moyens qui sont en leur possession....!

ATTENTION .... je ne cautionne en aucun cas le terrorisme.

Car le terrorisme est une façon (à mon sens) qui ne fait pas progresser les idées... !
Ces procédés vont à l'encontre de tout dialogue et ils enchainent la violence....! qui elle même est "orchestrée" par des extrémistes...!

Mais : A QUAND UN MONDE SANS VIOLENCE....?

Citation :
"La violence engendre la violence."
Eschyle.

Histoire d'Eschyle.......!
Fils d'une famille noble, il se fit d'abord remarquer par son courage lors des batailles de Marathon, Salamine et Platées, avant de gagner de nombreux concours dramatiques et de recueillir les honneurs des Athéniens. Il resta à Syracuse jusqu'à la mort de Hiéron, tyran de la ville, auprès duquel il avait été appelé. Il rejoint la Sicile qu'il ne quittera qu'à soixante-dix ans, lors de sa mort. Son tombeau devint alors un lieu de pèlerinage pour de nombreuses générations de poètes. Aîné des trois grands tragiques athéniens avec Euripide et Sophocle, il fonde la véritable tragédie classique et donne, en imaginant un deuxième personnage sur scène, un rôle central au dialogue. Grand théologien, il mit en scène, notamment dans 'Prométhée enchaîné', les relations qui unissent, dans la violence et la peur sacrée, l'homme et les divinités. Dans une langue grandiose, Eschyle a fait de ce lien une complémentarité indépassable.

Écrit par : Maïténa Delassus | 04/12/2007

Les commentaires sont fermés.