Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2008

la guerre de charlie wilson

La guerre de Charlie Wilson De Mike Nichols Avec Tom Hanks, Julia Roberts, Philip Seymour Hoffman Intelligent, désopilant, à ne pas manquer si vous voulez savoir comment fonctionne la démocratie et la géopolitique américaines, tout en vous amusant. L'action se passe au moment où l'URSS occupe l'Afghanistan pour y soutenir le gouvernement communiste. Arme principale des occupants : les hélicoptères. En face les combattants n'ont que de vieilles pétoires. Charlie Wilson existe réellement. Un journaliste a raconté sa vie dans un livre qui a inspiré le film. Il est parlementaire du Texas. Le personnage est truculent. Il aime les femmes, est porté sur l'alcool et peut se laisser aller à des substances prohibées, mais il n'hésite jamais sur les petits services aux autres parlementaires. Comme tout bon politicien américain, il est anti-communiste. Aidé par une amie milliardaire et un agent de la CIA aussi déjanté, et drôle,  que lui, il va convaincre la commission compétente du Parlement  américain de faire passer le budget annuel de l'aide à la résistance afghane de 5 millions à 1 milliard de $ (par paliers tout de même...).

 

Pour cela les USA n'hésitent pas à s'allier 1) avec le dictateur pakistanais Zia (celui qui a renversé et fait pendre le père de Bénazir Bhutto, et qui a développé les groupes islamistes radicaux pour se maintenir au pouvoir) 2) avec les talibans. 300.000 combattants super armés et entraînés, au Pakistan, avec l'argent américain qui, après le départ des Russes,  vont prendre le pouvoir...obligeant les Américains, et les Européens,  à intervenir militairement pour faire cesser leurs atrocités...et à y rester, puisque nous y sommes encore.

 

Le film parle de l'aide apportée au légendaire commandant Massoud...mais ne mentionne pas le Mollah Omar, bras droit de Ben Laden, tout autant financés par les Américains. Charlie Wilson, qui avait obtenu jusqu'à 1 milliard de $ par an pour lutter contre les soviétiques (avec succès : au moins 30.000 soldats russes tués), n'arrive pas à obtenir le moindre million pour reconstruire le pays et, en particulier, des écoles. C'est bien triste, mais puisque c'est la réalité, autant la connaître et il faut être reconnaissant au réalisateur (c'est lui qui a fait "Le Lauréat", il y a 40 ans) de nous raconter tout cela avec humour, même si c'est un humour un peu cynique.

08:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'ai aussi aimé

Écrit par : Ingrid | 25/01/2008

Les commentaires sont fermés.