26/03/2008
Tibet : la position du Président du groupe socialiste européen
"il n'y a pas de doute: la solidarité internationale envers le Tibet est nécessaire, mais parler d'un boycott contre les prochains Jeux Olympiques de Pékin serait bel et bien une erreur".
"Il ne faut pas faire payer aux sportifs et aux citoyens les déficits politiques d'un pays ou d'un gouvernement". "Un boycott à un tel événement sportif n'avancerait à rien ni ne servirait à arranger la situation au Tibet. Bien au contraire, la célébration des Jeux peut être vécue comme une opportunité de dialogue entre la Chine et le monde, où nous pouvons convaincre les autorités chinoises sur la nécessité de protéger les minorités, les droits fondamentaux et la démocratie",
Le Président du Groupe Socialiste a insisté sur le fait que la communauté internationale a l'obligation morale de s'engager, dans les mois à venir et avant l'inauguration des Jeux, à faire un appel constant aux Chinois et aux Tibétains "pour qu'ils renoncent à l'usage de la violence dans ce conflit, comme le Dalai Lama l'a lui-même proclamé de façon très courageuse et sans cesse".
16:24 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Quelle hypocrisie ! mais où est passée la gauche ??? si les sportifs ont une conscience et veulent boycotter les JO , ils se sentiront peut-être aussi FORTS et HEUREUX d ' agir que nous , militants actifs pour un monde meilleur , résistants à toutes les oppressions. Et s 'ils donnaient une leçon de courage aux politiques ?
Écrit par : RG | 29/03/2008
Les commentaires sont fermés.