30/04/2008
Gaby nous manque déjà
Gaby nous manque déjà
Notre amie Gabrielle Chovaux nous a quittés hier.
Grande lectrice de ce blog, qu'aurait-elle aimé lire aujourd'hui pour parler d'elle ?
La vie de Gabrielle n'a pas toujours été facile. Surtout ces deux dernières années.
Sa seule grande joie dans cette période aura été la fierté de voir la réussite cinématographique de son fils, Xavier Beauvois, avec son "Petit lieutenant".
Quelle peut être la part psychosomatique dans le déclanchement d'un cancer ?
Elle même se posait la question, et me la posait, en raison de la concomitance entre la découverte de la première tumeur et le déclanchement des troubles internes à la section socialiste par celle qu'elle considérait jusque là comme sa "préférée", celle pour qui elle aurait tant donné.
Face aux difficultés de la vie, Gabrielle mettait ses espoirs dans le Parti Socialiste et militait avec conviction et application.
C'est pour cela qu'elle ne pouvait comprendre que certains responsables départementaux de son parti agissent en contradiction complète avec la ligne politique unanimement adoptée.
C'est pour cela qu'elle ne pouvait comprendre que le député, pour qui elle avait tant distribué de tracts, agissent en contradiction complète avec les idéaux prétendument partagés.
Elle n'admettait pas ces fourberies et elle en souffrait.
Avant même que nous quittions massivement la section, elle n'y venait plus en raison de l'atmosphère irrespirable qu'y faisait régner son ancienne protégée.
Dans sa lutte contre le cancer, elle ne pouvait qu'être affaiblie par le harcèlement moral auquel se livrait sans vergogne la clique emmenée par la vipère qu'elle avait couvée en son sein.
Ses funérailles seront célébrées samedi à 11 heures dans la collégiale.
Espérons que celles et ceux qui l'ont tant fait souffrir moralement, quand sa maladie la faisait souffrir physiquement, auront la décence de s'abstenir de paraître.
Un jour Gaby me confiait que si Dieu existe, il était bien injuste, avec elle comme avec beaucoup d'autres. Si Dieu existe, en matière d'injustice, il a incontestablement créé les femmes et les hommes à son image...
Repose en paix, Gaby, tes actions n'ont pas été inutiles, les graines de fraternité que tu as semées finiront bien par fleurir !
10:44 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Au revoir Gaby, j'ai beaucoup de chagrin, tu sais.
Je ne t'oublierais pas.
Marie-Jeanne Olejniczak
Écrit par : Marie-Jeanne | 30/04/2008
Gaby s'est montrée très courageuse face à la maladie. La campagne électorale pour les municipales lui a permis de s'occuper l'esprit, de se changer les idées et peut-être de penser un peu moins à la maladie. Elle a participé à plusieurs de nos réunions alors que la fatigue se faisait sentir mais moralement cela lui faisait sans doute beaucoup de bien.
Je ne veux même pas ici évoquer le harcèlement haineux dont elle a été victime. Harcèlement haineux qui ne mérite qu'un profond mépris !
Je préfère me souvenir des qualités humaines de Gaby et dans ma tristesse je me réjouis en me disant que maintenant au moins elle ne souffre plus.
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 30/04/2008
Je ne t'oublierai pas Gaby,
Tu resteras dans ma mémoire ...
Je garderai de toi de trés bons souvenirs
Au revoir Gaby....
Écrit par : Maïténa | 30/04/2008
Cela fait 23 ans que nous t'avons rencontré Gaby. Ce que nous gardons en souvenir, c'est une femme qui était généreuse, fidèle dans ses convictions, courageuse. Cela n'a pas été facile surtout ces derniers temps. Tu es restée fidèle.
Nous pensons à toi
Jacqueline et Yves
Écrit par : Yves Ballanfat | 30/04/2008
Comme je l'ai écrit sur le livre de condélances pour Gaby :
C'est en grande partie grâce à toi que nous avons été réelus.
Merci à toi et au revoir, Gaby.
Fr.Hubert
Je garderai d'elle l'image d'une personne de convictions, ses dernières sorties, malgré sa grave maladie, ont été pour soutenir la liste "Désirs d'Aire" et figurer sur l'affiche officielle.
La valeur que je partageais avec elle est la fidélité à ses engagements. C'est un exemple qu'elle m'a donné !
Écrit par : Françoise HUBERT | 02/05/2008
je ne pourrai demain célébrer les funérailles de Mme Gabrielle Chovaux... et je le regrette beaucoup.
j'ai beaucoup de respect pour cette dame de conviction qui s'est dépensée sans compter au service des autres...
Que celles et ceux qui lui étaient proches poursuivent avec autant de fidélité le chemin de justice et de fraternité !
Écrit par : bruno Dubreucq | 02/05/2008
Les commentaires sont fermés.