Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2008

Sarko, c'est fou !

"Ca serait une folie que de se priver de religion"

 

 

Ce n'est pas là une "bulle" papale.

Ces propos n'ont pas été tenus par le représentant d'une religion, cherchant à promouvoir son Eglise, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître,  par le Président d'une République unie, démocratique, sociale, et laïque. Non pas dans une conversation privée, mais dans l'exercice de ses fonctions,  qui sont de faire respecter la Liberté, liberté de pensée, liberté de religion et à l'égard des religions, l'Egalité de tous,  indépendamment de leurs croyances.

Quelle Fraternité y-a-t-il à considérer que celles et ceux qui ne rendent pas "un culte à une divinité" (définition de la religion dans le petit Larousse, qui retrace longuement les nombreuses guerres de religion) subissent une "aliénation de l'esprit" (toujours le petit Larousse) ?

Cette affirmation est d'autant plus choquante qu'il est légitime de se demander à quelle religion appartient l'auteur de ces propos.

Heureusement le temps n'est plus où l'Eglise catholique refusait la communion et l'enterrement en terre consacrée aux divorcé(e), mais elle n'en est pas encore à reconnaître le droit de se marier trois fois, avec des conjoints également divorcé(e)s.

Quel(s) évangile(s) inpire(nt) la conduite du citoyen Sarkozy ?

Aujourd'hui, même les Jésuites sont moins hypocrites que ça !

Choquant parce qu'il est évident que ce n'est pas la spiritualité qui intéresse Sarkozy dans la religion ("Je crois aux forces de l'Esprit", a dit Mitterrand), mais son utilisation politique.

Il n'est pas choquant que le Président de la République française reçoive le Pape...ou le Dallai Lama. Est-ce parce que les Bouddhistes (ces fous ?) considèrent que leur spiritualité n'est pas une religion que le Dallai Lama n'a pas été reçu à l'Elysée ?

Ce qui est pénible, c'est l'utilisation politique qui est faite de la religion, par la médiatisation, par celui est a été élu pour être le garant de la laïcité, notion positive en soi.

 

Commentaires

Choquant aussi les propos de Mme la ministre de la culture qui annonçait publiquement que la France est une terre de " mission " pour l'Eglise Catholique !

a quand un programme d'évangélisation de la population ?

Écrit par : frédéric Dubuisson | 15/09/2008

ET OUI...!

Ainsi il semblerai que sarko ait oublié que la séparation de l'église et de l'état existe depuis je crois....( là j'en suis pas sure)
depuis le début du 19e siècle ....

Alors pourquoi se permettent-ils lui et les membres de son gouvernement de faire des commentaires qui laissent entrevoir des orientations..?

Je respecte les religions... !

QUE le président reçoive le Pape c'est normal... mais de là.... à commenter je ne suis pas d'accord...!
Nous sommes dans un pays qui est laïque donc théoriquement sans parti prenante d'aucune religion

En respectant la foi des uns et des autres...

Citation:
"N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes."
Georg Christoph Lichtenberg.

Écrit par : Maïténa | 15/09/2008

J'ai vérifié c'est au début du XXe siècle soit le 9 décembre 1905 Que fut voté la loi
c'est Aristide Briand député socialiste qui fit voter la loi.

En écrivant mon commentaire, J'ai confondu 19e siècle avec les années 1900
Si j'avais écrit le 19é siècle en chiffre romain je n'aurais pas fait cette erreur de retranscription.

Car dans le fond de ma mémoire j'ai retenu cet épisode historique qui m'avait interpelé...
J'ai encore dans ma mémoire les images de mes livres d'histoire...!
Car j'aime l'histoire de notre pays...!

Écrit par : Maïténa | 15/09/2008

Les commentaires sont fermés.