Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

Le désert de la grâce

Le désert de la grâce

 

Claude Pujade-Renaud

 

Editions Actes Sud

 

 

Au delà d'un débat sur la grâce, ou les différentes sortes de grâces divines ("différentes sortes de grâces, presque autant que les espèces de salades"), qui nous dépasse et ne passionne guère aujourd'hui, l'abbaye de Port-Royal apparaît, face à Louis XIV, comme "le symbole d'une résistance sourde", au nom de la liberté de conscience ("réfléchir par soi même, préférer le libre examen à la soumission"),  face à la toute puissance royale alliée à la papauté et aux jésuites. "La papauté et la royauté, si longtemps opposées, avaient fini par se réconcilier sur le dos de Port-Royal" qui ne se revendique pourtant pas de "cet évêque d'Ypres, ce Cornelius Jansen, dit Jansénius, qui aurait "distordu la doctrine de saint Augustin" ; "Jansénius qui exécrait les femmes, qui a préféré mourir sans soins plutôt que de supporter d'impures mains féminines".

Mais,  "Louis le quatorzième n'avait pas supporté la prétention de ces religieuses à élire leur abbesse, tous les trois ans, par un vote secret". "Lorsque la politique et le religieux s'entremêlent, les esprits perdent toute mesure".

"On leur reprochait de n'avoir rien à leur reprocher".

"Les jésuites, plus souples, accordaient aisément l'absolution et accommodaient aimablement les cas de conscience à l'aune des mœurs du siècle".

 

Face à la persécution, l'excommunication, la dispersion, y compris de leur cimetière,  une activité clandestine de préservation, menée essentiellement, et courageusement,  par des femmes de conviction ("Toujours sauver les textes, avant tout").

Et le "camouflet posthume à la royale face" de Racine, historiographe officiel de sa Majesté, "le maintien apprêté du bourgeois gentilhomme", qui décide de s'y faire enterrer !

 

"Le dernier acte est sanglant, on jette de la terre, et c'en est fini à jamais"

 

"Louis le quatorzième meurt de s'ennuyer avec Mme de Maintenon"

"L'exercice prolongé du pouvoir absolu engendre la mélancolie"

 

"Galien affirmait que la gaieté et la bonne humeur constituaient les remèdes les plus efficaces".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.