Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2009

Le meilleur reste à venir

Le meilleur reste à venir

Sefi Atta

Editions « Actes Sud »

 

Nous suivons l’itinéraire d’une jeune Nigériane, de Lagos, des années 70 aux années 90. De la guerre du Biafra à quelques dictatures militaires.

L’itinéraire d’un combat de femme, dans sa vie quotidienne, pour le respect des femmes, jusqu’au respect des droits humains dans leur ensemble, à commencer par les enfants.

Un roman initiatique qui parle aux femmes et à tous les êtres humains épris de dignité.

Extraits :

« Présidente, ça n’existe pas. Qui ferait la cuisine pour son mari ? »

« Pour qui ils se prenaient à nous juger selon la couleur de notre peau ? »

« Les gens parlaient de l’influence de la culture occidentale, comme si la culture occidentale était partout la même en Occident, et ne changeait jamais »

« La religion yoruba est la religion africaine la plus exportée : Cuba, Brésil, Haïti »

« Même la reine d’Angleterre saurait se battre si elle passait un peu de temps à Lagos »

« Les femmes sont encensées lorsqu’elles renoncent à leur droit de protester »

« Comment m’incliner devant un homme que j’avais vu nu, dont j’avais touché les fesses ? »

« J’avais épousé un homme auprès de qui je pouvais m’endormir, pas un homme qui pouvait me tenir éveillée toute la nuit. La seule manière pour lui de me faire crier au lit, c’était de péter sous la couverture !»

« C’est plus facile de contourner une pierre que de la briser »

« Les hommes se battent pour leur terre, les femmes pour leur famille »

« C’est une chose de faire face à une communauté africaine et de leur dire de traiter une femme comme un être humain. C’en est une autre de faire face à une dictature africaine et de leur dire de traiter les gens comme des citoyens. »

« Un continent capable de produire un Mandela. J’ai confiance en ce continent là. »

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, afrique

Les commentaires sont fermés.