20/03/2009
Slumdog Millionaire
"Slumdog" Millionaire
(Littéralement "chien de bidonville" ; traduit dans le film par "pouilleux")
De Danny Boyle
(8 Oscars, dont celui du meilleur film)
La presse a tellement parlé de ce film que l'histoire en est connue : un jeune et pauvre orphelin du plus important bidonville d'Asie, à Mumbai (Bombay pour les plus anciens), gagne des millions (de roupies, mais quand même) dans la version indienne du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?".
Bien entendu il est soupçonné d'avoir triché.
Le montage du film est intéressant car chaque question est l'occasion d'un "flash back" et du récit d'un épisode de la vie de l'enfant, puis de l'adolescent et enfin du jeune homme.
Il gagne parce qu'il sait. C'est son savoir qui lui permet de sortir de sa condition.
Le film montre plusieurs problèmes, réels, de l'Inde, par exemple les violences intercommunautaires, les enfants abandonnés, la vie précaire, mais sans misérabilisme, malgré quelques scènes très dures à supporter et qui auraient pu être elliptiques.
Le succès du film vient probablement du rêve, largement partagé, de sortir de sa condition grâce à un jeu, qui plus est à la télévision, cette usine à fantasmer la réalité.
En plus, il y a une belle histoire d'Amour, pour toujours...
Le film est une adaptation du livre de Vikas Swarup "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millionnaire" (éditions Belfond et en 10/18).
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.