13/04/2009
Le rosé et l'Europe
1) le vin rosé se fait avec des raisins rouges et une vinification spécifique
2) les coupages sont aussi vieux que le vin
3) Assimiler les coupages et la possibilité de faire du rosé à partir d'un mélange de rouge et de blanc est un peu abusif
4) interdire la pratique en France ne rime à rien si tous les autres le font
Conclusion : l'essentiel est l'information des consomateurs qui ont le droit de savoir ce qu'ils boivent :
les étiquettes doivent être claires et indiquer : soit : "vinification rosée traditionnelle", soit : "mélange de rouge et de blanc" ! et ceci pour toutes les bouteilles vendues dans la Communauté européenne.
Cette histoire est significative du fonctionnement de la Communauté européenne :
a) la Commission suit sa logique marchande : elle n'a même pas songé que sa proposition pourrait entraîner des réactions, en pleine campagne électorale. L'annonce que la décision définitive serait prise après les élections, mais qu'il n'est pas question de renégocier, est encore pire !
b) Le ministre français condamne à Paris ce qu'il a accepté à Bruxelles. Bien entendu, il n'a rien fait pour se trouver des alliés au sein du Conseil des ministres
c) Ni la Commissaire européenne, ni le ministre, pourtant candidat aux élections euorpéennes n'ont évoqué à aucun moment le rôle du Parlement européen.
d) le Parlement européen, contrairement au Parlement français, est maître de son ordre du jour. Ce point sera débattu lors de la prochaine session, la semaine prochaine. Mais nous savons déjà que la Commission et le Conseil ne tiendront pas compte de son avis.
e) le Traité consttutionnel prévoyait plus de pouvoirs pour le Parlement européen. Ceux qui l'ont fait abandonner portent une lourde responsa bilité. Ceux qui font campagne contre le Traité de Lisbonne, moins bien que l'autre, mais miex que l'actuel font le jeu des "experts" contre les représentants élus du peuple.
11:12 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.