06/05/2009
Temps de travail : la lutte continue !
TEMPS DE TRAVAIL: LES SOCIALISTES EUROPEENS ONT EMPÊCHÉ UN COUP TRÈS DUR À L'EUROPE SOCIALE
Les eurodéputés socialistes déplorent l'échec des négociations entre le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'UE sur la durée légale du temps de travail mais estiment que mieux valait pas d'accord qu'un mauvais accord.
Le Parlement européen avait un mandat très clair, celui de mettre fin aux dérogations à la durée légale du temps de travail et de prendre en compte les temps de garde et de repos compensatoire pour certaines catégories de travailleurs notamment les médecins ou les pompiers.
Les députés européens se sont heurtés à l'intransigeance d'une minorité au sein du Conseil des ministres qui a refusé tout compromis.
Les socialistes revendiquent la fin des dérogations individuelles à la durée légale de 48h de travail par semaine lesquelles menacent la santé, la sécurité, la conciliation de la vie familiale et professionnelle des travailleurs et favorisent le dumping social.
Le compromis proposé par la Commission européenne aurait été pire que la situation actuelle.
En ces temps de crise économique et sociale, il est très important de maintenir la confiance des travailleurs dans l'Europe et dans le Parlement européen.
Les Socialistes européens demanderont à la Commission européenne qui sera désignée au lendemain des élections européennes de juin de s'engager sur cet épineux dossier avec l'ambition de respecter les principes de la Charte des droits fondamentaux parmi lesquels les limites à la journée du temps de travail.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.