10/12/2009
la chinafrique
La Chinafrique
Pékin à la conquête du continent noir
Serge Michel et Michel Beuret
Photos de Paolo Woods
Ce livre est écrit dans l'esprit des écrivains (journalistes) voyageurs. Il nous emmène du Soudan à l'Angola, de l'Algérie à l'Ethiopie, en posant les problèmes de fond à partir d'expériences concrètes vécues.
Les anciens colonisateurs ne sont plus seuls en Afrique. Les Chinois y sont de plus en plus présents. Pourquoi ?
1) La Banque Mondiale conditionne ses prêts à des appels d'offre...remportés, quasiment à tous les coups, par les Chinois, nettement moins chers : leurs ouvriers se contentent, logés et nourris, d'un salaire de 500$, versé directement en Chine ; leurs cadres et agents de maîtrise ne demandent pas à être logés, avec leur famille, dans des hôtels de luxe ou des villas de rêve, avec domesticité. "Le Blanc est condescendant, le Chinois reste humble et discret".
2) Les Chinois prêtent des milliards, en contrepartie de chantiers géants, en les gageant sur le pétrole et autres matières premières, dont la Chine a besoin. Une réinvention moderne du troc.
3) La Chine ne pose pas de conditions de démocratie et de droits de l'Homme, ni de protection de la nature.
4) Le gouvernement chinois croit au capitalisme, mais aussi à sa régulation par l'Etat qui n'hésite pas à intervenir et à favoriser, à s'appuyer sur la diaspora chinoise en place.
5) La Chine délivre des milliers de bourses d'études chaque année.
6) "La carte des investissements chinois recoupe presque parfaitement celle des pays producteurs de pétrole", mais les Chinois n'ont pas peur de se diversifier, y compris par de petits investissements (télécoms, tourisme, textile, industrie alimentaire, bois).
Mais il ne faut pas non plus exagérer : 1 million de Chinois (estimation la plus haute), cela ne fait qu'1/1000e face au milliard d'Africains, et pas plus de 1% de la diaspora chinoise dans le monde.
Un millier d'entreprises chinoises sur le sol africain, c'est beaucoup, parce que nouveau, mais peu à la fois.
Est-ce "un basculement des équilibres internationaux" ?
Les auteurs donnent comme exemple d'"essouflement" chinois l'Angola. Depuis l'écriture du livre un second souffle a été trouvé : les Chinois construisent une ville nouvelle à proximité de Luanda, et tous les stades pour la Coupe d'Afrique des Nations !
"Le Président Lansana Conté a traité la plupart de ses ministres de "voleurs" et fustigé les Blancs "qui n'ont jamais cessé de se comporter en colons"
"L'Afrique n'a survécu que grâce au sentiment de culpabilité des Occidentaux, qu'elle a fini par décourager, en faisant échouer tous les programmes de développement."
"Pendant les 40 ans qui ont suivi les indépendances, les gouvernants africains se sont montrés incapables de développer leur propre savoir-faire et ont assisté, insouciants et cyniques, à la déliquescence des infrastructures coloniales. Aujourd'hui, ils ont sous-traité aux Chinois leurs responsabilités étatiques : construire des routes et des chemins de fer, des logements, des réseaux d'eau et d'électricité, des hôpitaux et des écoles."
"La cascade d'échecs des recettes libérales du "consensus de Washington" a grandement facilité l'entrée de la Chine qui n'a eu qu'à se baisser pour ramasser"
"Autrefois, si un Etat voulait étendre son empire, il devait s'emparer d'un territoire. Aujourd'hui, plus besoin de colonies. Il suffit d'avoir des biens compétitifs à vendre."
"La Chine ne vend pas toujours ses armes. Il lui arrive de les troquer"
"Les Sud-Africains s'efforcent de faire oublier qu'ils furent les alliés de l'UNITA" (Sauf que les Angolais du MPLA, au pouvoir, font bien la différence entre les Sud-Africains de l'apartheid, alliés de l'UNITA et les Sud-Africains de l'ANC, actuellement au pouvoir, qui se battaient à leurs côtés.)
"Jamais l'Occident ne s'est autant intéressé à l'Afrique que depuis que la Chine est partie à sa conquête. La balle est dans le camp des dirigeants africains. Seront-ils à la hauteur, pour utiliser ces fonds pour développer leur pays plutôt que pour doubler la taille de leur parc immobilier ?"
07:58 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.