Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2010

expressions

Les expressions de nos grands-mères

Marianne Tillier

Points n°P2036

Collection « le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm

 

J’ai appris que « les nèfles » (pas grand-chose) viennent du nom d’un fruit fade qui ne pouvait se consommer qu’en confiture.

« Chenapan » vient de l’allemand « schnapphahn » (qui attrape le coq », moins évident que « loustic » qui vient de « lustig » (gai).

« Potron minet », c’est quand le chat montre son cul (« potron » = cul en bas latin, qui a donné également postérieur).

Le « marchand de sable » qui vient nous endormir est apparu au XVIIe siècle.

J’ai été déçu d’apprendre que Morphée n’était pas une ravissante créature dans les bras de laquelle je pouvais me réfugier, mais le Dieu des songes, fils d’Hypnos (le sommeil) et Nyx (la nuit).

La « greluche » était, dans les années 30, une femme aux mœurs légères.

Il y en a 150 pages comme ça, mais je conteste que la « der des ders » fasse référence à la seconde guerre mondiale. Il s’agit de la première, ce qui rend l’expression amère, justement parce qu’’il y eu la seconde…

 

 

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature

Commentaires

Je confirme bien que la " der des ders " est la 1° guerre mondiale et pas la seconde.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 07/01/2010

les nèfles se mangent après avoir gelées,elles sont dites blettes,leur goût est fade;quant'à les faire en confiture celà me semble difficiles,elles sont pleines de petits noyaux.Essayez si vous en trouvez,pour ma part je vous les laisse volontier.

Écrit par : D Vallin | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.