03/02/2010
au bout de combien de temps une élection est-elle légitime ?
Des élections légitimes ?
L'Union européenne vient de décider de reprendre des relations normalisées avec la Mauritanie, considérant que les dernières élections sont "légitimes".
On ne parle plus de "Coup d'Etat" mais de "changement politique non conforme à la Constitution", ce qui est beaucoup plus élégant.
Je me suis rendu deux fois en Mauritanie pour y observer les élections : rien à redire !
Et deux fois en cinq ans les présidents élus, sous le contrôle de la communauté internationale, ont été renversés par des coups d'Etat militaires.
La première fois, le chef de la junte militaire a respecté son engagement de ne pas être candidat.
Ce n'est pas le cas pour l'actuel chef de l'Etat : il a pris le pouvoir en tant que chef de l'armée, il a attendu que l'indignation de l'Union européenne et de l'Union africaine s'estompe, que le Président français cesse de soutenir le Président renversé, et quand il a eu la situation bien en main, il a organisé des élections qu'il a gagné, sans surprise !
Quel exemple pour les apprentis putschistes d'Afrique et d'ailleurs ?
Il suffit donc, après avoir pris le pouvoir par la force, de se faire légitimer par une élection gagnée d'avance ?
Le seul exemple d'un militaire, ayant pris le pouvoir par un putsch, battu à une élection organisée par lui, est la Côte d'Ivoire en octobre 2000. Le vainqueur l'a payé d'une tentative de Coup d'Etat deux ans plus tard, coupant le pays en deux.
Combien de mois, de semaines, avant de considérer comme "légitimes" l'élection présidentielle au Honduras qui a suivi le coup d'Etat chassant le Président élu ?
Pendant combien de temps l'Union européenne va-t-elle maintenir sa position de ne pas considérer comme "légitimes" les élections au Niger ?
Et si le putschiste malgache, qui vient de faire un tour à Paris pour chercher le soutien de la France, organise des élections, comme il l'a annoncé, l'Union européenne va-t-elle les considérer comme "légitimes" ?
La même question aurait pu se poser pour le putschiste guinéen s'il n'avait pas été victime de son garde du corps !
La Mauritanie est une pièce essentielle du dispositif de lutte contre le terrorisme et contre tous les trafics illégaux qui prospèrent dans un Sahara impossible à contrôler, ses eaux sont poissonneuses. L'Union européenne, et les USA, ne pouvaient bouder trop longtemps le général-président. Il était donc temps de le considérer comme "légitime".
11:38 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique
Les commentaires sont fermés.