24/06/2010
encadrer les bonus
LE PARLEMENT EUROPÉEN VEUT ENCADRER LES BONUS DES SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE
La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen recommande des règles contraignantes à l'échelle européenne pour encadrer les rémunérations des administrateurs des établissements financiers et sociétés cotées en bourse.
Après la chute de Lehman Brothers et la crise systémique qui en a résulté, les Etat ont pris leurs responsabilités pour sauver les banques. Les gens ont vu de grands patrons d'établissements financiers partir avec des indemnités représentant plusieurs millions d'euros. C'est tout simplement immoral et inacceptable.
Nous devons empêcher le secteur de prendre autant de risques et cela passe par une limitation des bonus et autres avantages disproportionnés.
Depuis le déclenchement de la crise financière en 2008, beaucoup d'Etat membres ont pris des mesures pour encadrer les rémunérations des administrateurs. Ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de règles contraignantes et harmonisées au niveau européen pour éviter une concurrence déloyale.
C'est au niveau européen qu'il faut limiter et encadrer les primes.
Ces primes ne devraient pas exceder 50% de la rémunération fixe annuelle totale de l'employé.
Quant aux parachutes dorés, le patron d'une grande entreprise ne devrait pas toucher d'indemnité de départ en cas de mauvaises performances.
De plus, toute prime doit être soumise à l'impôt et ne pas faire l'objet d'une évasion fiscale.
La mise en place d'un Fonds de garantie, alimenté par les banques et établissements financiers, afin de pallier aux défaillances de ces dernières est indispensable pour éviter de démander aux contribuables de payer pour les risques pris par d'autres.
08:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.