27/06/2010
la tête en friche
La tête en friche
De Jean Becker
Avec Gisèle Casadessus et Gérard Depardieu
Si vous avez vu la bande annonce, très bien faite, vous avez vu l’essentiel.
Germain n’est pas l’idiot du village, mais il a « la tête en friche » : il est gentil mais maladroit et ne comprend pas tout. Il y a plusieurs formes d’intelligence. Il a celle du cœur. Il a été un enfant mal aimé par sa mère, moqué par son instituteur, puis par ses copains de bistrot qui le prennent pour un con. C’est à lui que pourrait s’appliquer la fameuse phrase de l’évangile : « heureux ceux qui ont l’esprit simple, le royaume des cieux leur appartient ». Et Germain, superbement interprété par Depardieu, prouve qu’il ne faut pas confondre esprit simple et simple d’esprit.
Sa vie est transformée par une rencontre avec un vielle dame, merveilleuse Gisèle Casadessus, qui prouve que l’on peut être une immense actrice à plus de 90 ans. Elle lui fait la lecture, en commençant par Camus, et lui offre un dictionnaire inutile (difficile de trouver les mots quand on ne sait pas comment ils s’écrivent !), lui redonne goût à la vie, et réciproquement.
Si vous aimez les films de Jean Becker (Les enfants du marais) vous serez charmés : tout le monde est gentil dans un monde bucolique et une fin heureuse et paisible est garantie : optimiste et reposant…
10:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.