29/06/2010
ne pas oublier les jeunes
L'Union européenne doit réformer ses politiques
Il est beaucoup question de la réforme, injuste, des retraites, beaucoup moins des conséquences de la crise financière, puis économique, pour les jeunes.
Le chômage des jeunes dans les pays de l'OCDE atteint aujourd'hui 19%, soit 15 millions de jeunes chômeurs de moins de 25 ans.
Les jeunes paient un prix élevé en termes d'exclusion, de pauvreté et d'insécurité et de non utilisation de leurs talents et aptitudes.
Les jeunes sont ceux qui travaillent le plus souvent avec des contrats temporaires et précaires.
La première piste est de cesser le gâchis dans le domaine de l'éducation et de la formation, alors que les entreprises européennes ont et auront besoin de jeunes supérieurement formés pour les postes hautement qualifiés liant connaissances et capacités. Et l'Union européenne peut et doit y contribuer.
Certains Etats membres, dont la France, sont obsédés par la suppression d'emplois et les économies à faire dans le domaine de la formation des enseignants.
Pour aider à la création d'emplois pour les jeunes, l'Union européenne devrait favoriser les investissements dans l'innovation et la recherche, les secteurs d'avenir, favorisant la croissance, afin de créer les millions d'emplois indispensables à l'avenir.
08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.