Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

Naissance de la porcelaine française

Bleu de Sèvres

 

Jean-Paul Desprat

 

Points  P1733

 

 

"Bleu de Sèvres", "bleu du Roy",  de la célèbre manufacture royale de Sèvres, ayant eu le monopole de la production de porcelaine en France, et dont le roi était l'unique actionnaire.

 

Ce livre raconte la naissance de la porcelaine, sur le modèle de la porcelaine de Saxe, mais en mieux.

Recherche par de savants chimistes des secrets  de la porcelaine "dure", celle qui permet de verser de l'eau chaude dedans sans qu'elle ne se fissure, sans être obligé de verser d'abord du lait afin d'amortir le choc thermique, comme le font encore certains Anglais. Porcelaine à l'imitation, mais en mieux, de celle ramenée de Chine par Marco Polo.

 

Découverte du kaolin limousin à Saint-Yrieix,  qui permet une production 100% nationale, tandis que d'autres cherchent du charbon, bien après les Anglais. En attendant la naissance de la fameuse porcelaine de Limoges

Le talent des peintres, graveurs et autres artisans français parachèveront l'œuvre.

 

Dix années du règne de Louis XV, "le monarque sans doute le plus dépressif de la longue lignée des rois de France",  plutôt en fin de règne, à travers ce prisme particulier.

La Pompadour, protectrice des beaux arts et qui encourage la porcelaine française, puis la Du Barry, trente trois ans plus jeune que le roi, plus indifférente.

Les tensions entre les "lumières" et le conservatisme religieux. La croyance dans les vertus intrinsèques des progrès techniques, "une religion nouvelle, la foi dans le progrès illimité de la science". "Les puissances de l'intolérance frappaient à coups redoublés, dans le temps où précisément s'imprimait l'Encyclopédie."

Avec le héros,  nous rencontrons Rousseau et Diderot.

 

Puisqu'il s'agit d'un roman, il y a également des histoires d'amours, éternelles, heureuses ou malheureuses.

Des digressions, dont certaines intéressantes, comme celle qui concerne l'action de l'abbé de l'Epée, en faveur des sourds et muets.

Mais, tout de même, face à ce gros livre de plus de 700 pages serrées, comme face à un film de plus de trois heures, une question : était-il indispensable d'être aussi prolifique ? N'était-il pas possible de raconter la même histoire avec moins de mots ?

 

 

"La réflexion ne doit jamais être absente des mouvements du cœur et de l'âme"

 

"Un vrai Parisien, c'est à dire l'un de ces animaux faits pour le monde, ses grands brassages et ses grandes aventures"

 

"L'idée de Dieu est légitime ; en revanche l'intolérance et le fanatisme ne le sont pas"

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.