Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

Amore

Amore

 

"Io sono amore" ("Je suis amour")

 

De Luca Guadagnino

 

Avec Tilda Swinton

 

 

 

A Milan aujourd'hui, mais par moment on se demande si ce n'était pas il y a cinquante ans, se rejoue le fantasme de "Lady Chaterley".

 

Entre l'épouse modèle (belle Tilda Swinton,  autour de qui le film est construit)  et le cuisinier, ami de son fils, nous savons que l'inéluctable passion est en route. Mais que de détours et de digressions, dans la monotonie de la vie quotidienne,  pour y parvenir...

 

Leur sensualité,  exprimée et sublimée à travers leur goût commun pour la gastronomie,  est parfaitement rendue. C'est le meilleur moment du film.

 

Est parfaitement rendue également la pesanteur de la haute bourgeoisie milanaise, au point que le film devient lui même extrêmement pesant.

Film à la mode : une femme encore belle avec un homme beaucoup plus jeune, mais film moralisateur, car le péché ne saurait rester impuni...

Même la musique se fait grandiloquente, au cas où nous n'aurions pas tout compris.

 

J'ai lu dans "Courrier international" que les critiques cinématographiques italiens considéraient ce film comme le meilleur de ces dernières années.

Il est vrai que peu arrivent jusqu'à nous.

 

"Je suis amour" ? Pas vraiment la conception que je m'en fais !

 

 

07:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.