10/12/2010
Le nom des gens
Le nom des gens
De Michel Leclerc
Avec Sara Forestier et Jacques Gamblin
Et l'aimable participation de Lionel Jospin !
Semaine de la critique, Cannes 2010
Si vous n'avez pas peur de la nudité effrontée, et adorable, de Sara Forestier, ne manquez pas ce film qui sort de l'ordinaire. Elle a également de beaux yeux bleus et des fossettes irrésistibles quand elle sourit.
Dans le cadre de la grande hybridation des gênes (pour la "pureté" des "races", c'est foutu !), Arthur Martin (comme les cuisinières), joué par l'excellent Jacques Gamblin, ne pouvait que rencontrer Bahia Benahmoud, virevoltante Sara Forestier.
Elle est excessive, lui empêtré dans les tabous familiaux, mais on sent bien qu'ensemble ils vont trouver leur point d'équilibre, et nous faire réfléchir sur les limites de l'engagement politique (elle couche avec les fachos pour les "convertir").
Un film militant, dans le meilleur sens du terme qui met en perspective, avec humour, le débat sur "l'identité nationale".
La scène, habillée, dans laquelle la jeune militante, idéaliste et déterminée, tombe en pleurs dans les bras du jospiniste coincé (ils viennent de voter pour Chirac contre Le Pen) est aussi drôle que le "choc des cultures" constitué par la rencontre avec les parents, puis entre les parents.
Lionel Jospin, dans sa courte apparition, est à l'unisson de cet humour décalé et plein d'autodérision ("Un jospiniste aujourd'hui, cela doit être aussi rare qu'un canard mandarin à l'île de Ré...").
Malgré toutes les trouvailles, il y a quelques baisses de rythme, mais l'ensemble est plein de grâce et de drôlerie, comme dans les meilleurs Woody Allen.
08:58 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.