Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2011

Sud Soudan : le droit des peuples à disposer d'eux mêmes

Soudan : vers un évènement historique ?

 

Avec l’éclatement de l’URSS et de la Yougoslavie, l’Europe a connu la création, ou la renaissance, de nombreux nouveaux Etats. Certains n’étant pas reconnus par la communauté internationale.

Il n’en est pas de même sur le continent africain, où les Etats, issus de la (dé)colonisation, ne correspondent à aucun découpage ethnique, et où tous les chefs d’Etats et de gouvernements ont été d’accord pour ne pas toucher aux frontières, justement du fait de leur caractère artificiel. La seule exception, après une longue guerre civile, a été l’Erythrée.

Après vingt ans de guerre meurtrière, et cinq ans de paix relative, le Sud Soudan, soutenu depuis le début du conflit par les Etats-Unis contre le régime islamique de Khartoum,  va se prononcer sur son indépendance. Et le résultat ne fait aucun doute. D’autant qu’au Sud, il n’y a qu’un parti, qui plus est armé, dont le Président a obtenu 93% des suffrages lors des dernières élections.

Néanmoins, qu’un peuple puisse disposer de son droit à disposer de son destin est assez rare pour être salué.

Le Président soudanais semble résigné à accepter le résultat du vote, dont la date semblait incertaine il y a encore trois semaines.

Il reste donc à espérer que tout se passe dans le calme, y compris dans les zones frontalières contestées.

Ensuite, il faudra construire un Etat, et de bonnes relations de voisinage avec Khartoum. Et cela ne sera pas facile…

15:27 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : afrique

Commentaires

As tu des nouvelles fraîches sur la situation au Soudan ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/03/2011

je parle des affrontements à la future frontière sur le blog "Afrique, Caraïbes, Pacifique" pour lequel il y a un lien sur ce blog

Écrit par : jfv | 13/03/2011

Les commentaires sont fermés.