Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

Vargas Losa et l'Amérique latine

Dictionnaire amoureux de l'Amérique latine

 

Mario Vargas Llosa

 

Prix Nobel de littérature 2010

 

Editions Plon

 

 

Cet ouvrage se trouve dans la collection des "dictionnaires amoureux", qui compte une trentaine de titres. Ces livres n'ont de dictionnaires que la présentation alphabétique. Ils se lisent au gré des envies et des mots qui attirent.

Inutile de chercher des statistiques ou des analyses géostratégiques.

Mélange pluriel d'articles rédigés à différentes époques par un écrivain prolixe, et de talent. Il est possible de détecter quelques variations dans les opinions politiques de l'auteur.

 

Vargas Llosa est d'abord un écrivain. A l'article Chili, il nous parle surtout de Pablo Neruda, et ne fait qu'évoquer la situation politique des années 70. Les romanciers tiennent une place de  choix, plus que les responsables politiques, fussent-ils présidents,  dans ce dictionnaire amoureux.

 

Vargas Llosa est Péruvien et une grande place est faite à son pays, sa culture, sa littérature et son Histoire. "Un pays qui a la chance d'être un carrefour de races et de cultures".

 

 

"XIXe siècle, siècle des utopies sociales et des nationalismes à outrance" ; "les nationalismes, forme extrême de l'irrationalité politique, qui a été, assurément, un des facteurs principaux du sous-développement latino-américain".

 

"Les hommes de cœurs épousent de préférence les causes perdues"

 

"La sensualité n'est pas obligatoirement synonyme de sexualité"

 

"Dans ce monde essentiellement matriarcal, les mâles recherchent chez les femelles, plus encore que du plaisir, compagnie et protection"

 

 "Ne pas manifester de doute dans le dialogue est un manque de courtoisie"

 

"Le pouvoir ne paie pas le travail mais la soumission"

 

"Seuls le développement et la modernisation des uns permettront aux autres de se libérer de la crainte d'être envahis  par les masses migratoires en quête de travail et de sécurité"

 

"En politique, la duplicité et le cynisme sont des instruments indispensables du succès et, parfois, de la simple survie  des acteurs"

 

"La jeunesse a cessé de croire que la justice et le progrès se trouvent hors des urnes"

 

"La folie religieuse n'est finalement, comme le sexe, qu'une somme de variations sur quelques thèmes pathétiques"

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.