06/04/2011
pas de marché intérieur sans mesures sociales
IL FAUT REMETTRE UNE BONNE DOSE DE SOCIAL POUR RÉTABLIR LA CONFIANCE DES CITOYENS DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR
Le Parlement européen s'est prononcé aujourd'hui à Strasbourg sur un paquet de mesures - l'acte pour le marché intérieur - destiné à redynamiser le marché unique.
Les eurodéputés socialistes et démocrates ont voté ces propositions après avoir obtenu des garanties visant la protection des droits sociaux fondamentaux pour des millions de travailleurs européens.
La bataille a été rude avec les conservateurs et les libéraux mais c'est un beau succès.
Les socialistes européens oui aux avancées qui seront réalisées pour faciliter la vie des entreprises, stimuler les échanges et la création d'emplois mais elles ne doivent pas aboutir à un recul de la protection sociale ou au dumping social
Les citoyens européens ont parfois le sentiment d'avoir été les laissés-pour-compte de ce grand marché qui a surtout bénéficié aux grandes entreprises.
Si on veut rétablir la confiance des citoyens, des travailleurs et des consommateurs, il faut remettre une bonne dose de social en Europe.
Nous avons tiré les leçons de la libéralisation des services dans l'Union européenne. Les droits sociaux fondamentaux tels que le droit de grève ou le droit de négocier des conventions collectives doivent être respectés.
Il est indispensable de rappeller aux Etats membres et à la Commission européenne la nécessité de garantir des services économiques d'intérêt général, y compris des services publics sociaux, de grande qualité et à un coût abordable pour nos citoyens.
Il faut sortir ces services publics de la logique pure du marché et éviter la formation d'oligopoles privés dans les secteurs clés tels de la santé, du social ou de la distribution de l'eau par exemple.
15:38 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.