Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2011

Quelques visions de l'Histoire de l'Afrique

Visions d'Afrique

 

Christophe Ngalle Edimo, Umar Timol, Jean-François Chanson Pov, Jason Kibiswa, Yannick Deubou Sikoue

 

Editions L'Harmattan

 

 

Bonne nouvelle : les éditions l'Harmattan, qui publient tant de livres pertinents sur les différentes régions du monde, en particulier l'Afrique, se lancent dans la BD, et c'est assez réussi !

 

Trois récits dans cet album :

Les yeux des autres, adaptation d'une nouvelle du poète mauricien Umar Timol. Allusion à la tragédie rwandaise, mais, au delà, le problème de la xénophobie et, plus largement,  du refus des différences...dans les yeux des autres.

 

Un passage de Terre d'ébène d'Albert Londres, qui raconte l'écœurement du journaliste parti faire un reportage sur la construction, quasiment à mains nues,  du chemin de fer "Congo Océan", de Brazzaville à Pointe Noire, soit un peu plus de 500 kilomètres. Travail forcé et malaria : ce fût l'hécatombe. La légende locale raconte encore aujourd'hui qu'il y a eu autant de morts que de traverses sur la voie ferrée. J'ai entendu la même histoire à propos de la ligne qui va de Pékin au Tibet...

 

Un avant poste du progrès de Joseph Conrad, qui préfigurait là "Le cœur des ténèbres". Un poste de l'administration coloniale dans un coin isolé du Congo, à l'époque où il était la propriété privée de Léopold,  Roi des Belges. Loin des repères européens habituels : de quoi devenir fou !

 

Au total un album intelligent, bien dessiné, de façon classique, qui me convainc de suivre attentivement cette nouvelle collection de L'Harmattan.

09:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.