Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Le Chili de Pinochet n'est pas mort

L’obscure mémoire des armes

Ramon Diaz-Eterovic

Editions Métaillé noir

 

La dernière aventure du détective privé Heredia. J’ai déjà parlé sur ce blog de « La couleur de la peau ». Heredia est un détective littéraire, qui complète ses maigres revenus en écrivant des résumés de livres. « On doit constamment être saoul d’écriture pour ne pas être détruit par la réalité » (Ray Bradbury). Il vit avec un chat philosophe baptisé « Simenon ». Avec lui, il ne peut être question d’une banale enquête. « Chercher la trace cachée, la vérité derrière les apparences »

« L’obscure mémoire des armes » nous parle de la période de la dictature militaire au Chili. Personne n’a oublié Pinochet. « Je ne crois pas les hypocrites qui prétendent ne pas avoir su ou ceux qui disaient être enfermés dans une bulle qui les empêchait de voir ce qui se passait ».  Amnistie et donc impunité ? Le débat faisait encore rage il y a deux semaines quand j’étais en Uruguay. Droit des victimes à la vengeance, si la justice ne passe pas ? « La vérité et la justice suivent parfois des chemins opposés ». Les anciens tortionnaires continuent-ils à commanditer des meurtres pour effacer leurs traces ? Sont-ils réellement devenus inactifs et inoffensifs ?

 

« Le courage consiste à dire ou faire quelque chose au moment opportun. Le reste n’est que remords ou compromissions »

« La politique, la sociologie, l’économie et autres sciences occultes prétendent expliquer le comportement erratique de l’homme depuis ses premiers pas sur la terre »

« Le poids des ans pèse comme une condamnation à l’heure de chercher un emploi »

« L’heure est venue, je suppose, de commencer à vivre de souvenirs »

« On ne peut échapper aux pressions de la mémoire. Tôt ou tard, que ça plaise ou non, on doit se rendre au rendez-vous qu’elle nous impose »

« Tout ce qui vaut la peine d’être consommé a une charmante odeur de cholestérol »

« Même les chats les plus farouches ont besoin d’une caresse de temps en temps »

« Un livre, un bon lit, une table bien garnie, une musique pour vous caresser les oreilles »

« La vie : sans doutes et  sans mystères, elle ne serait qu’une succession de jours monotones »

08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.