18/09/2011
A la veille de la Révolution
L’honneur de Sartine
Les enquêtes de Nicolas Le Floch
Jean-François Parot
Editions Lattès
1780 : la colère du peuple gronde, et Parot a toujours autant de sympathie pour Louis XVI et son épouse.
Cette année là, l’ancien Lieutenant général de police perdra son poste de ministre de la Marine. Mais pendant tout le roman, il suit de près l’enquête du sémillant commissaire.
L’historien Robert Muchembled n’est tendre, ni pour Sartine, ni pour Lenoir (voir ma note sur « Les ripoux des Lumières ») : « Lenoir, ou Le Noir, a su se tailler pour la postérité une réputation d’intégrité totalement usurpée » ; « Le Noir est un des grands officiers les plus corrompus qui soient » ; « Intriguant de très haut vol durant toute sa carrière » ; « Corrompu à l’extrême, à l’image de son prédécesseur » ; « les archives révèlent qu’il fût un maître escroc, l’un de ceux qui contribuèrent le plus à saper les fondements de la monarchie qu’il était chargé de défendre. »
Ceci étant dit, le lecteur retrouve le charme des livres de Parot : la langue classique, un peu désuète, les personnages secondaires intéressants, l’ambiance de l’époque.
Comme d’habitude, il y a de l’action, des mystères, et de la tendresse.
« La richesse côtoyait la plus atroce misère ».
« Le droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu’à quel point ils peuvent violer la Loi sans choquer leurs intérêts »
« Il faut avoir déjà beaucoup appris pour savoir demander ce qu’on ne sait pas »
« L’argent n’est que la représentation d’un bonheur en puissance qui ne devient réel que pour ceux qui ont appris l’art d’en faire bon usage »
« Le sage est éclairé sur ce qu’il doit faire, le prudent sur ce qu’il doit éviter. »
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature
Commentaires
Je vais attendre sa sortie en collection 10/18 chez folio
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/09/2011
Les commentaires sont fermés.