Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2011

solidarité locale, nationale et européenne

Distribution d'aide alimentaire dans l'Union européenne

 

 

Quand Coluche est venu au Parlement européen, il y a 25 ans, le raisonnement était simple : au lieu de stocker, à grands frais, les excédents alimentaires européens, il serait mieux de les confier aux organisations caritatives,  qui les distribueront à ceux qui en ont le plus besoin.

C'est ce qui a été fait, au bénéfice de millions d'Européens.

Alors que tout cela ne devait être que provisoire, le budget a été multiplié par 5 depuis 1987.

 

Il y a cinq ans, quand les ministres européens ont donné pour but à la "Politique Agricole Commune" de faire disparaître les surplus agricoles, j'avais écrit une "tribune libre" dans l'Echo de la Lys, indispensable hebdomadaire de la petite ville où j'étais élu, pour avertir du prévisible : plus de surplus agricoles = plus de surplus alimentaires à distribuer.

 

Pour compenser, sur le budget de la PAC, des produits agricoles ont été achetés et distribués. 440 000 tonnes chaque année, pour un budget de 500 millions d'euros, au bénéfice de 18 millions d'Européens.

 

Aujourd'hui, un certain nombre de pays considèrent que cela n'a plus rien à voir avec la politique agricole, mais relève de la responsabilité de la politique sociale.

Ils n'ont pas tort. Le problème, c'est que les mêmes s'opposent à l'adoption d'un véritable budget européen, permettant d'avoir une véritable politique européenne de solidarité.

 

Ceux qui reçoivent une aide alimentaire,  dont ils ont malheureusement bien besoin, se moquent de savoir de quel service de la Commission européenne elle vient. Généralement, ils ne savent même pas que l'Union européenne est impliquée dans ce qu'ils reçoivent.

L'Etat français ne peut pas se défausser, d'une part sur l'Union européenne, d'autre part sur les collectivités locales.

La solidarité doit être locale, nationale et européenne, et organisée à chacun de ces niveaux.

 

 

08:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.