Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

résoudre la crise dans la zone "euro"

L'AUSTÉRITÉ NE RÉSOUDRA PAS LA CRISE DE LA ZONE EURO

 

Le Parlement européen a donné  son aval à une réforme de la zone euro qui aura des conséquences drastiques pour l'Europe et ses citoyens. Les socialistes européens ont rejeté la plupart des propositions négociées par les conservateurs et les libéraux qui détiennent la majorité à la fois au Conseil des ministres et au Parlement européen.

 

Il existe une autre voie pour sortir de la crise. La réforme est un pacte d'austérité qui se fonde sur des coupes et des sanctions. Elle ne laisse aucune marge de manœuvre pour des dépenses intelligentes et des investissements ciblés.

 

Cela aggravera la situation de l'économie européenne et de ses citoyens. L'austérité ne résoudra pas la crise de la zone euro. De récentes données d'organisations internationales telles que la banque mondiale et le FMI confirment que l'Europe est au bord d'une grave récession et que les mesures d'austérité actuellement en vigueur dans plusieurs pays européens ont un impact négatif sur les perspectives de croissance et d'emplois.

 

Sans une croissance forte, les Etats membres ne pourront pas tenir leurs engagements de réduction des déficits et d'endettement publics.

 

Les socialistes européens proposent une stratégie différente qui combine à la fois l'assainissement des finances publiques, la justice sociale et des politiques actives pour l'investissement et l'emploi. Elle s'appuie sur la consolidation budgétaire, notamment par un pacte de croissance et d'emplois, des procédures de décision plus fortes et plus démocratiques, un système puissant d'obligations européennes (eurobonds) et un véritable budget européen financé par des ressources propres, par exemple une taxe sur les transactions financières.

 

08:54 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.