Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

Besoin du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation

LE FONDS EUROPÉEN À LA MONDIALISATION DOIT JOUER LES PROLONGATIONS

 

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) sera réexaminé l'an prochain, en attendant il doit continuer à aider les chômeurs victimes de la crise économique jusqu'en 2013.

 

Alors que le chômage continue d'augmenter en Europe, il est indispensable de maintenir en l'état le dispositif .

 

Le Conseil des ministres de l'UE doit débloquer la situation.

 

A l'origine, le FEM a été créé en 2006 pour aider à la reconversion des travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de restructurations d'entreprises. Il est doté d'un budget annuel de 500 millions d'euros.

 

En 2009, l'Union européenne a décidé d'élargir ses activités et de faciliter le recours à cet instrument afin qu'il puisse soutenir les travailleurs victimes de la crise économique. Mais ce nouveau mandat est provisoire jusqu'à la fin de cette année.

 

Alors que la crise économique perdure, si le Conseil des ministres refuse cette prolongation et décide de couper les aides aux travailleurs victimes de la crise, alors ce serait faire le creuset de l'euroscepticisme.

 

"On ne peut évidemment se réjouir, ni de sa nécessité, ni de son succès grandissant. Mais ce sont des faits, que nous devons constater et avec lesquels nous devons composer", a souligné le socialiste belge Frédéric Daerden.

 

Entre 2009 et 2010, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation a soutenu près de 10% des travailleurs licenciés en Europe. L'Union européenne compte aujourd'hui 23 millions de chômeurs.

 

08:42 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.