Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

les mécanismes d'une victoire

L'élection d'un notable

 

Les coulisses de mai 1981

 

Pascal Cauchy

 

Editions Vendémiaire, collection "chroniques"

 

 

Pascal Cauchy est enseignant et chercheur. Il n'est donc pas le mieux placé pour révéler les "coulisses de mai 1981" et, de ce point de vue, le livre ne tient pas les promesses de son sous-titre. Mais il démonte les mécanismes de la victoire de François Mitterrand, donnant d'intéressantes pistes de réflexion pour l'élection présidentielle de l'année prochaine.

 

Le contexte : le choc pétrolier, donc la crise, la montée du chômage.

 

A Gauche : Mitterrand a pris l'ascendant sur Rocard. Le PS a le vent en poupe et est derrière son candidat. Le PCF est supplanté. "L'Union soviétique ne fait plus rêver". "Une génération nourrie au lait libertaire de mai 68 critique sans complaisance le totalitarisme communiste". "Fruits du désamour des intellectuels pour le Parti communiste", s'opère "une heureuse rencontre entre les socialistes et l'intelligentsia".

"Mitterrand a su regagner cet électorat populaire exaspéré par la crise et le candidat sortant."

 

A Droite la division : tout le monde n'est pas derrière le Président sortant, tant s'en faut. "C'est le quotidien de la politique qui use le plus".

"Tout un climat où la corruption se même à la connivence de classe".

 

François Mitterrand et Jacques Chirac ramènent l'élection présidentielle à l'échelle d'une course à la députation en Corrèze, ou dans la Nièvre. En professionnels de la politique, ils connaissent parfaitement les méthodes et les rouages de la conquête du pouvoir. Ils en ont une expérience éprouvée ; seule la dimension change."

 

Conclusion : "Il a été élu parce qu'il a su préparer l'élection" par "la mobilisation des multiples réseaux créés et entretenus pendant quarante ans de vie politique."

C'est en cela que l'élection à la présidence de la république du président du conseil général de la Nièvre est "l'élection d'un notable", face à la Droite dont "l'erreur fut de ne pas avoir entendu l'exaspération publique à l'égard du candidat sortant".

 

Des ressemblances avec la situation actuelle ?

 

 

"Dans les combats politiques intenses, rien n'est épargné"

 

09:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

Les commentaires sont fermés.